Magic Legends Test : tout savoir sur le jeu de Perfect World ! Vaut-il le coup et respecte t-il l'univers de Magic the Gathering ?
Gameplay
Dans le jeu, vous disposez de deux sorts de base, ne coûtant pas de mana, ainsi que des cartes à utiliser qui se rechargent de manière aléatoire parmi votre deck. Imaginez une pioche sur un jeu de carte, c'est le même principe : dès que vous lancez un sort, vous en piochez un nouveau aléatoire parmi ceux de votre deck.
C'est là le point fort du jeu, créant un système assez sympa lié à votre création de votre deck. Vous pouvez actuellement choisir deux types de mana, à priori plus seront possible un peu plus tard.
Même si l'idée est originale et séduisante, dans les fait le gameplay reste malheureusement trop mou et c'est mon reproche principal au jeu. Ce sera dur d'accrocher au jeu et de trouver un profond intérêt au mécanisme. Au global je trouve les sorts trop lents, à la différence des autres hack and slash que j'ai pu tester (Path of Exile, Diablo, Chronicon, Last Epoch, etc.), et j'ai vite eu tendance à m'ennuyer.
Le jeu est fortement basé sur les daily et weekly quest, ce système de quête que vous devez faire tous les jours et par semaine. Préparez vous donc à vous connecter régulièrement pour éviter de progresser trop lentement ou d'être à la traine !
La barre de sort du jeu
Les classes
Voici la description des classes pour vous aider à choisir votre personnage, ainsi que leurs sorts de base.
Géomancien
Mana rouge. utilise le pouvoir de la terre avec ses poings
- Poing de feu : punch les ennemis et donne un bouclier
- Furie volcanique : fait des dégâts autour et consomme du bouclier pour faire des dégâts
- Saut furieux : jump et fait des dégâts à l'impact
Meneur de bête
Mana vert, fait appel aux forces de la nature avec sa hache
- coup sauvage : une attaque à la hache en AoE
- lancé déchirant : lance la hache pour tuer les ennemis et se soigner
- hurlement sauvage : soigne vous et vos compagnons, vous téléporte et soigne !
Sanctificateur
Mana blanc, utilise un bâton avec des sorts sacrés
- Boule divine : lance des boules d'énergie sacré
- Vague de radiance : lance une vague de dégâts sacrés
- Salvation : soigne et invoque une créature à quatre stacks
Mage de l'esprit
Mana bleu, le maitre de la magie mental
- coup mental : envoie des orbes d'énergie
- confusion : dégâts en cône et rend confus les creeps
- échappatoire illusoire : taunt les ennemis avec une illusion et vous donne de la vitesse
Nécromancien
Mana noir, utilise de la magie noire et des morts vivants grâce à un pendule
- Sombre siphon : attaque avec le pendule et crée un dégât sur la durée
- Sortie de tombe : crée des squelettes et fait des dégâts
- Aura nécromancienne : sacrifie un squelette pour avoir un aura qui fait des dégâts
A noter que vous pouvez changer de classe même après avoir créé votre personnage, afin d'éviter de re-roll !
Nécromancien, une des classes du jeu
Graphisme et performance
Les graphismes de Magic Legends sont convenables, sans être ultra sexy mais permettent en théorie à la majorité des joueurs de pouvoir jouer au jeu. Cependant, les performances sont assez élevées et demanderont tout de même un pc qui tient la route. On aurait pu aimer à ce titre des graphismes digne de ce nom. A titre d'exemple, mon pc portable qui fait tourner League of legends sans soucis est incapable de faire tourner Magic Legends, même en configuration minimale et fenêtré. Une optimisation serait donc la bienvenue !
Votre arrivée dans le monde sera rosée
Donjons et monde
Le monde de Magic Legends est composé de plusieurs mondes, ceux-ci étant découpés en plusieurs map. Vous pouvez vous téléporter d'un endroit à un haute en utilisant un système de waypoint. Le monde est assez grand et permettra de largement vous occuper afin d'arriver au bout.
Dans ces différentes maps, vous y trouverez des donjons, une instance en équipe permettant d'avoir une récompense à la clé. Cette récompense est indexée sur votre score lors de cette instance et sur son niveau de difficulté que vous pouvez régler. Un système assez sympa qui permettra d'associer try hard et répétabilité.
L'interface avant un donjon
Free to play ou pay to win ?
Dans un jeu gratuit, un des points cruciaux est de connaître les avantages de payer. Un peu à l'instar des jeux de cartes, vous pourrez dépenser des euros pour obtenir des coffres avec cartes et cosmétiques. Vous pourrez aussi acheter des boosts d'expérience afin de progresser plus rapidement sur le jeu.
Au final ce système n'est pas trop dérangeant pour ceux et celles qui ne souhaitent pas passer à la caisse, mais sachez qu'il vous faudra plus de temps pour atteindre le niveau et équipement des joueurs qui payent. Je qualifierais donc plutôt ce jeu de pay to fast plutôt que pay to win.
Le boost d'expérience via le shop du jeu
Inventaire, deck et progression de personnage
Vous pourrez équiper différentes pièces d'armure, comme anneaux, gants et casque et changer l'apparence via le tailleur en ville qui pourra vous faire changer d'apparence. Vous avez différentes monnaies, et le fait de prendre un niveau vous débloquera des sorts. Il sera donc tout de même important de bien level up. Il n'y a pas de touche "i", ce qui est assez déroutant pour un Hack & Slash. Un petit coup d'amélioration de l'interface sera apprécié lors de la bêta.
Vous ramasserez sur les creeps de l'or et pourrez avoir différentes monnaies. Le point le plus important sera tout de même de récupérer le plus de cartes intéressantes. Celles-ci sont plus ou moins rares et sont classées par niveau, du plus faible au plus fort. Vous pourrez ensuite créer un ou plusieurs decks en mettant vos cartes et synergies favorites.
Je note au global un côté farm qui sera non négligeable, attention si vous n'êtes pas attiré par cet aspect !
Les + | Les - |
---|---|
|
|
J'attendais avec impatience Magic Legends, étant moi même fan du jeu de carte et de hack and slash en général. Je reste malheureusement sur un goût amer de déception apres y avoir passé plusieurs heures. Le point positif est qu'il est gratuit, il ne vous coutera donc rien d'essayer ce jeu ! Espérons tout de même qu'il y ait de grosses mise à jour avant la sortie définitive du jeu !
Par Alchemists, Mars 2021