Bien commencer sur Legends Of Runeterra : toutes les informations à savoir dans ce guide tutoriel en français. Mécaniques, sorts, shadow block et plus!
Vous hésitez à vous procurer Legends Of Runeterra ? Retrouvez notre test ici !
Les sorts
- Instantané : comme son nom l'indique, ces sorts sont lancés instantanément. Votre adversaire ne peut rien faire pour les contrer. Ces sorts permettent donc de surprendre l'adversaire, mais leur puissance reste limitée.
- Rapide : ses sorts sont lançables pendant n'importe quelle phase, mais l'adversaire aura un tour pour pouvoir y répondre avec un autre sort (instantané ou rapide). Leur puissance est moyenne.
- Lent : les sorts lents sont jouables uniquement pendant votre tour, hors d'une phase attaque, et hors d'une phase sort. Vous ne pouvez en lancer qu'un à la fois. Leur puissance est considérable mais demande une bonne préparation de votre stratégie !
Le tour par tour
Legends Of Runeterra propose un système innovant d'attaque et défense, chacun son tour. L'attaquant à un jeton d'attaque (l'épée orange sur votre droite), indiquant que vous pouvez attaquer, à n'importe quel moment de votre tour. Vous pouvez donc très bien attaquer dès que c'est à votre tour pour surprendre votre adversaire, ou poser des cartes pour consolider votre board puis attaquer, ou attendre de voir ce que fait votre adversaire ! Pendant cette phase, le bloqueur ne peut que "attendre" l'attaque, tout en se préparant au mieux, sauf s'il dispose d'une carte "Ralliez" (Cf. ci-dessous).
Un tour se termine uniquement lorsque les deux joueurs passent leur tour (c'est à dire qu'ils ne jouent aucune carte). Vous pouvez donc jouer un nombre de carte infini même si votre adversaire passe son tour. Attention à la stratégie "je vois ce qu'il fait avant de jouer et je passe", s'il passe aussi, le tour s'arrête !
Ce même principe s'applique en phase combat et ajoute une couche de stratégie, prenons un exemple :
- je souhaite attaquer avec deux cartes, puissance totale de 10 dégâts, j'ai une carte "dos à dos" qui buff de +3 deux cartes
- le nexus de mon adversaire à 15 pv, et il ne peut pas bloquer mes cartes
- si j'attaque maintenant sans buff mes cartes et qu'il ne lance pas de sort, vous n'aurez plus la possibilité de buff vos cartes et ne tuerait donc pas le nexus
- si vous choisissez de pre-buff vos cartes, vous dévoilez complètement votre stratégie et votre adversaire pourra plus facilement la contrer (s'il a les cartes pour bien sûr)
Idem lorsque vous défendez, si vous voyez que votre adversaire a des cartes tricky en main, hésitez pas à prendre full dégâts si vous pensez qu'il peut vous tuer en buffant ses cartes et qu'il ne l'a pas encore fait (bouton "passer" le blocage).
Cette technique est assez compliqué, mais m'a personnellement permis de retourner quelques games !
Le Shadowblock
Le Shadowblock est une autre technique de Runeterra, vous pouvez empêcher une carte de taper votre nexus en suicidant une de vos unités.
Exemple : je suis attaqué avec une carte 10/10, je mets une araignée 1/1 en défense et je lance une carte "aperçu de l'au-delà", qui tue mon unité pour piocher deux cartes. Ceci me permet de proc l'effet de ma carte, tout en évitant que la 10/10 de mon adversaire tape mon Nexus ! C'est un effet 100% bénéf pour le défenseur. Attention si vous attaquez du coup à prévoir cette éventualité !
Les mots-clés
- Allégeance : le bonus est donné si la première carte du deck correspond à sa région
- Barrière : annule les prochains dégâts qu'un adepte subit. Attention ! Ne stack pas et dure un round
- Challenger : choisissez votre bloquant quand vous attaquez, attention ne marche pas en défense !
- Dernier souffle : fait l'effet quand votre adepte meurt. Attention ne marche pas si la carte est "oblitérée"
- Double frappe : l'adepte frappe deux fois une fois avant puis une fois en même temps. Ne fonctionne qu'en attaque !
- Ephémère : votre adepte meurt lorsqu'elle attaque (en défense ou en attaque) ou à la fin du tour
- Etourdir : la carte est retirée du combat et retourne sur le board. Elle ne peut pas bloquer ni attaquer mais du coup ne subit pas les dégâts
- Frappe : effet déclenché à n'importe quelle attaque (défense, attaque, visée du nexus)
- Frappe du Nexus : effet déclenché uniquement lors de dégâts fait au nexus
- Frappe rapide : vous tapez en premier, comme l'initiative dans Magic. Attention, marche uniquement en attaque !
- Fugace : la carte disparaît de votre main à la fin du tour
- Geler : la puissance (= attaque) est à 0 jusqu'à la fin du tour. Vous pouvez l'augmenter. Attention, vous ne pourrez pas bloquer avec une carte gelée par Ashe
- Illumination : effet quand vous atteignez 10 de mana (= max)
- Immédiat : effet se déclenche uniquement quand il est joué depuis sa main (ne marche pas si la créature est ressuscitée par exemple)
- Insaisissable : ne peut être bloqué que par des cartes insaisissables, mais les sorts fonctionnent dessus
- Oblitération : la carte est retirée du jeu, le dernier souffle ne fonctionne pas et les effets associés à une mort d'un allié non plus !
- Ralliez : permet d'avoir un jeton d'attaque et d'ainsi attaquer (lors d'une phase où vous êtes bloqueur)
- Rappeler : la carte est renvoyée dans la main du propriétaire, attention tous ses effets sont supprimés !
- Redoutable : la carte ne peut être bloquée par une puissance inférieur ou égale à 2
- Régénération : la carte est soignée au max (y compris les effets) à la fin du tour
- Robuste : la carte subit un dégât de moins (soit 0 dégât si vous lui en faite 1)
- Support : pour cet effet, mettez la carte à gauche la créature pour lui appliquer le buff lors d'une attaque (et uniquement attaque)
- Surpuissance : exemple, vous attaquez créature de puissance 7, une créature bloque avec 5 de vie, le Nexus adverse prend 2 dégât (en plus des 5 sur la carte). Attention ! Le shadowblock ne marche pas contre une créature avec surpuissance
- Vol de vie : les dégâts infligés soignent le nexus (et non l'adepte)
J'espère que ce guide vous aura été utile, si vous avez besoin de plus d'info, contactez-moi directement !
Par Alchemists, Février 2019