Personnage Baldur's Gate 3 : tout savoir pour bien créer son personnage, quelle race, classes, compétences et caractéristiques !
Personnage Originaux
Pas trop de questions à se poser pour l'instant, ils ne sont pas disponibles actuellement ! Je mettrai à jour ce guide lorsqu'ils le sont.
Caractéristiques
Voici les utilités des statistiques :
- For (force) : chance de toucher et dégât sur arme force, distance de saut et poids porté
- donc pour ceux qui veulent taper fort avec épée par exemple
- Dex (dextérité) : chance de toucher et dégât sur arme distance, chance d'être touché et initiative
- plutôt pour les arbalètes et arcs !
- Con (constitution) : la vie, plus vous avez de vie
- tout le monde en a besoin d'un peu !
- Int (intelligence) : chance que les sorts touchent leur cible pour les mages
- si la magie c'est votre dada !
- Sag (sagesse) : perception des clercs, druides et rodeurs
- Charisme : chance que les sorts touchent pour bardes, paladin, ensorceleurs et démonistes
Avant de finir votre personnage, pensez bien à ajuster ces caractéristiques !
Races
Ci-dessous toutes les informations des races et sous-races ! Chaque sous-race hérite du bonus de la race mère.
Elfe
Meilleure perception, résistance aux charmes, utilisent épée longue, courte, arc long, court et vision dans le noir.
- Haut-Elfe : bonus de distance parcourue et d'intelligence
- Elfe des bois : se déplace plus vite, discret et bonus de sagesse
Tieffelin
Résistance aux flammes et abysse, vision dans le noir
- Lignée d'Asmodée ou Méphistophélès : bonus de distance parcourue , intelligence et charisme
- Lignée de Zariel : bonus de distance parcourue , force et charisme
Drow
Distance parcourue, résistance au charme, dextérité et charisme, rapière, épée courte, arbalète de poing, vision dans le noir supérieure. Identique pour ceux dévoués à Lolth ou Seldarine
Humain
La classe passe partout ! Distance parcourue, force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse, charisme +1
Githyanki
Distance parcourue, intelligence, force, armures légères et intermédiaires, épée courte, longue et à deux mains.
Nain
Resistance au poison, constitution, hache d'arme, hachette, marteau léger et de guerre, vision dans le noir
- Nain d'or : augmentation de PV, distance parcourue, sagesse
- nain d'écu : Distance parcourue, force, maitrise des armures légères et intermédiaire
Demi-Elf
Choix de deux stats, resistance au charme, charisme, vision dans le noir
- demi-haut-elf : distance parcourue, un sort en plus
- demi-elf des bois : distance parcourue, cachette naturelle
- demi-elf dorow : distance parcourue, sort lumière dansante
Halfelin
Chanceux, dextérité
- Halfelin pied-léger : discretion, distance parcourue, charisme
- Halfelin coeur vaillant : resistance au poison, distance parcourue, constitution
Classes
Clerc
Les clercs utilisent leur pouvoir magiques pour faire le bien ou le mal
- Domaine de la lumière : anti mort-vivant
- Domaine de la ruse : illusion et tromperie
- Domaine de la vie : le soin
Vous aurez aussi le choix de votre divinité : Baine, Bhaal, Corellon Larethian, Garl Brilledor, Eilistraée, Heaum, Ilmater, Kelemvor, Laduguer, Lolth, Moradin, Myrkul, Mystra, Oghma, Shar, Séluné, Tempus, Tyr, Vlaakith, Yondalla, influençant sur votre histoire.
Guerrier
Bon eux c'est plus simple, ils tapent et portent des armures !
Rodeur
Vous pourrez choisir un ennemi juré qui vous aidera dans votre quête :
- chasseur de prime : investigation et argot
- gardien du voile : les bêbêtes en dehors du plan astral
- briseur de mages : je pense que ça parle de lui même !
- chevalier rodeur : au service d'une nation
- traqueur sanctifié : au service d'une église ou d'un druide
Vous choisirez aussi un explorateur-né :
- dresseur de bête sauvage : empathie animal et appel d'un familier
- pisteur urbain : le déguisement dans la ville
- vagabond des terres désolées froid, feu ou poison : resistance à l'un de ces éléments
En plus de cela, vous aurez la maitrise des armures légères, intermédiaires, bouclier armes courants et de guerre.
Roublard
Celui-ci est aussi assez simple, fort en dextérité, avec maitrise arbalète, épée, rapière et armures légère, et apportant de gros DPS.
Démoniste
Le démoniste possède 4 sorts, sagesse et charisme, ainsi que la maitrise des armures légères et armes courantes.
- Fiélon : bénédiction des ténèbres, avec un buff de charisme quand on tue une créature
- Grand Ancien : pas d'autres bonus de sous-classe
Magicien
Le magicien est le féru des sorts, vous pourrez apprendre d'ailleurs les sorts depuis les parchemins.
Compétences
Voici la liste des compétences disponibles, celle-ci évoluera en fonction de vos précédents choix :
- Acrobaties : pour s'enfuir
- Arcanes : pour manipuler objet enchantés et sorts puissants
- Athlétisme : équilibre, escalade, saut, natation
- Discrétion : agir en silence
- Dressage : pour les animaux
- Escamotage : pour le vol
- Histoire : connaissance du monde de Faerûn
- Investigation : pour la recherche
- Intimidation : pour forcer les autres PNJ par crainte
- Médecine : pour le soin
- Nature : connaissance faune et flore
- Perception : voir tout ce qui vous entour
- Persuasion : convaincre les PNJ
- Perspicacité : anti mensonge
- Représentation : pour jouer la comédie
- Survie : pistage, cueillette, chasse
- Supercherie : tromper les autres, manipuler
Historiques
L'historique va vous donner 2 compétences, attention à bien le choisir !
- Acolyte : perception, religion
- Artisan de guilde : perception, persuasion
- Artiste : acrobaties, performance
- Charlatan : supercherie, escamotage
- Criminel : supercherie, discretion
- Ermite : médecine, religion
- Gosse des rues : escamotage, discretion
- Héros du peuple : dressage, survie
- Marin : athlétisme, perception
- Noble : histoire, persuasion
- Sage : arcane, histoire
- Sauvageon : athlétisme, survie
- Soldat : athlétisme, intimidation
Exemples
Je souhaite faire un super voleur, voici un choix optimisé :
- race : Halfelin coeur-vaillant
- classe : roublard
- historique : gosse des rues
- compétence : perspicacité, investigation, représentation, persuasion
- caractéristiques : 10 for, 17 dex, 16 cons, 8 int, 14 sag, 8 char
Un grand merci à Luckywi pour son aide sur le Roublard !
Si mon choix se porte plutôt pour un mage, voici un choix optimisé :
- race : tieffelin
- classe : magicien
- historique : sage
- compétence : perspicacité, investigation
- caractéristiques : 9 for, 11 dex, 14 cons, 16 int, sag 10, char 15
La création de personnage ne devrait plus avoir de secret pour vous ! Vous pourrez donc partir sur de bonnes bases pour l'aventure de Baldur's Gate 3 !
Par Alchemists, Octobre 2020