Mon analyse de Diablo 2 Resurrected, afin d'équilibrer Téléportation et Enigma pour rendre leur identité aux classes !
Problématique
La problématique vient du sort de téléportation, qui est beaucoup trop fort et casse à lui seul l'équilibrage des classes, notamment en Softcore. C'est d'ailleurs pour cela que vous avez toujours 90% de sorcière sur un début de saison. Ensuite, on retrouve Enigma qui vient totalement dénaturer le jeu, avec des téléportations dans tous les sens.
Résoudre le problème de téléportation
Afin d'avoir des classes équilibrées, voici tout simplement ce qui pourrait être fait :
- Sorcière : avoir 3 charges de téléport sur la sorcière, avec un gain toutes les 5 secondes ou tout simplement faire consommer beaucoup plus de mana
- Amazone : donner un buff de déplacement de 20% de base au personnage
- Assassin : donner un buff de déplacement de 20% de base au personnage
- Barbare : améliorer la vitesse de Bond, qu'il soit utilisable en déplacement
- Druide : buff de mobilité de base en changeant de forme et gain d'une tp courte pour le coté élémentaire
- Nécromancien : éventuellement échanger de place avec une invocation ou se téléporter en sortant d'un cadavre avec un cooldown
- Paladin : pour moi le paladin reste déjà équilibré avec charge et vigueur
Résoudre le problème d'Enigma
Pour ne pas supprimer ce mot runique, on pourrait avoir un buff spécifique par classe :
- Sorcière : gain de deux charges ou diminution du cout de mana
- Amazone : 50% de vitesse de déplacement en plus
- Assassin : 50% de vitesse de déplacement en plus
- Barbare : améliore la vitesse de bond
- Druide : améliore le gain pour la vitesse de déplacement et la portée de la tp courte
- Nécromancien : diminue le cooldown de sa capacité de téléport
- Paladin : améliore l'effet de vigueur
Impacte sur le PvE début de saison et fin de saison et PvP
Avec ces changements, voici la qualité de vie apportée :
- Début de saison :
- vous pourrez jouer la classe qui vous fait plaisir, sans avoir peur d'être trop derrière à cause des soricères qui peuvent ultra farm
- les actes seront à faire de manière standard, sans pouvoir "tricher" à se téléporter dans tous les sens
- Fin de saison :
- Enigma deviendra un choix parmi les autres, sans forcément devoir obligatoirement aller chercher ce mot runique pour farm
- Un buff des drops de runes d'environ 30% serait idéal, le but n'étant pas de passer plus de temps à farm mais que chaque classe retrouve son identitée
- PvP :
- de vrais matchs, sans avoir des téléports dans tous les sens avec un intérêt limité
Les autres jeux, comment font-ils ?
Voici quelques exemples où tous ces autres jeux ont choisi la même approche. Ils sont sortis après Diablo 2 et corrigent ce problème :
- Diablo 2 Median XL : chaque classe possède un court tp, la sorcière peut se téléporter mais les téléportations successives coutent de plus en plus de mana
- Path of Exile : chaque classe possède une compétence de mobilité
- Diablo 3 et Diablo Immortal : chaque classe possède une compétence de mobilité, le téléport de la sorcière étant limité à des charges
Patcher la téléportation et Enigma de cette façon serait une très bonne façon que chaque classe soit équilibrée et qu'elles retrouvent enfin leurs identités sur Diablo 2 Resurrected. Même si le fait de pouvoir se téléporter dans tous les sens sur Diablo 2 Lord of Destruction avec l'ajout d'Enigma fait parti du cœur du jeu, cela reste une problématique majeure qui a été changé dans tous les jeux sortis après Diablo 2 Lod !
Par Alchemists, Juin 2022