Guide des mécaniques Diablo 2 Median XL : je vous explique le fonctionnement des dégâts mais aussi les abréviations liées pour vos builds
Attaque ou Sort ?
Première information mais essentielle à la compréhension du jeu, vous avez deux types de sort :
- ceux basés sur votre arme, par exemple Shower or Rocks, 160% weapon damage
- ceux basés sur votre énergie, par exemple Forked Lightning
Il est crucial de différencier ces types de sort car les modificateurs seront différents :
- les % spells damage, % physical spell damage, % magical spell damage, % lightning cold fire poison spell damage n'affectent pas les sorts basés sur votre arme
- les effets qui sont ajouté à votre arme n'affectent pas les sorts basés sur votre énergie, par exemple Snake Stance qui ajoute des dégâts de poison à l'arme n'ajoute pas de dégâts à votre sort
Afin de ne pas vous mélanger, je vous conseille de ne pas appeler "sort" tout ce qui est lié à l'arme, ainsi vous ne prenez aucun modificateur de sort, et vise versa. Le spell focus est ainsi uniquement utile pour les sorts
Attention, certains Sort sont indiqués "attaque" mais fonctionne en sort, comme c'est le cas pour le Blood Thorn ou Lemure du Paladin par exemple. Merci à Fex pour l'info !
Le jargon Median XL
Voici toutes les définitions d'attaque :
- Crushing blow : réduit la vie de 1/4, ne fonctionne pas sur les boss de Median XL mais de Diablo 2
- Deadly Strike : dégâts x2
- FPA : Frames Per Attack, votre vitesse d'attaque
- IAS : Increase Attack Speed, votre multiplicateur de vitesse d'attaque
- AR : Attack Rate, votre chance de toucher
- EWD : Enhanced Weapon Damage, multiplie vos dégâts d'arme
- FCR : Faster Casting Rate, votre amélioration de vitesse de lancé de sort
- OW : Open Wound, votre chance que l'attaque inflige un dégât sur la durée (saignement)
- ED : Enhanced Damage sur les armes
- Pierce : traverse l'armure ennemie
- UA : Uninterruptible Attack, le pourcentage de chance que votre attaque ne soit pas interrompue
- WDM : Weapon Damage Modifier, le pourcentage des dégâts de l'arme que fait le skill
- WSM : Weapon Speed Modifier, modifie la vitesse d'attaque de l'arme
- %spell damage : fire/cold/lightning/poison/ physical/magical spells
Voici toutes les définitions de résistance :
- FHR : Faster Hit Recovery, le temps que vous mettez pour pouvoir bouger ou attaquer après avoir reçu un coup
- FBR : Faster Block Rate, le temps pour bloquer
- FRW : Faster Run/Walk, votre vitesse de déplacement
- MDR : Magic Damage Reduce, votre réduction de dégâts magique, en % ou dégâts bruts
- ED : Enhanced Defense sur les armures
- Dodge : évite une attaque de mêlée en restant immobile ou en attaquant
- Avoid : évite une attaque de distance en restant immobile ou en attaquant
- Evade : évite une attaque de mêlée ou distance en marchant ou courant
- Res : vos resistances à un élément
- Abs : absorption, soigne du pourcentage de dégâts reçu
- DR : Damage Reduce, votre réduction de dégâts
- TCD : Total Character Defense, le même système que EWD, multiplie votre armure totale
Calcul de dégâts d'attaque
La forme d'attaque est plus compliquée, voici son fonctionnement :
- Bonus d'Ethereal (50% de dégâts d'arme si elle est éthérée)
- %ED
- +Flat Damage (les dégâts min et max ajoutés)
- % dégâts physique : EWD, physique damage et Str ou Dex bonus
- Chance Deadly Strike
- %Conversion éventuelle
- +Flat damage élémentaire
- %WDM du sort
Calcul de dégâts de sort
Voici la formule des dégâts :
- [130 x (energy + 20)]/(500 + energy) + min(spell focus/10 ; 100) x spell damage
Correctif vidéo
Tant que vous n'avez pas 1000 spell focus, la valeur min varie et sera inférieure à 100. Il sera donc intéressant d'avoir du spell focus dès le début. Un grand merci à Garibaldi pour avoir apporté cette précision !
Vitesse d'attaque, de lancer de sort, de récupération et de blocage
Vous devez impérativement comprendre les vitesses du jeu, car 10% de vitesse d'attaque ne vous feront pas taper 10% plus vite ! Les vitesses sont calculées en palier et image par seconde. A chaque palier correspond un nombre de frame. Diablo 2 se base sur un système de 25 FPA, si vous avez un sort à 10 FPA, vous pourrez donc le lancer 2,5 fois en une seconde. Vous devez absolument atteindre le palier suivant sinon il n'y a aucun intérêt à dépasser le palier précèdent. Prenons un exemple :
- FPA - FCR
- 15 - 0
- 14 - 3
- 13 - 9
- 12 - 20
- 11 - 35
- 10 - 56
- 9 - 92
- 8 - 163
On voit que si je passe de 92 cast speed à 163, vous gagnez seulement une frame, soit environ 10% de vitesse de lancé de sort, pour un coût tout juste énorme, 92 à 163 de faster cast rate. Il sera donc beaucoup plus judicieux de viser le palier à 10 ou à 9.
Second exemple avec le Block Speed :
- FPA - BS
- 12 - 0
- 11 - 5
- 10 - 10
- 9 - 18
- 8 - 27
- 7 - 40
- 6 - 65
- 5 - 109
- 4 - 232
Le palier à 7 voire 6 FPA est donc beaucoup intéressant que celui à 5 ou 4.
Attention, ici il s'agit uniquement d'exemples abstrait, le FHR, FBR, FCR et IAS dépendent de votre arme et de votre classe. Pour éviter de tous les apprendre par cœur (s'il y a d'anciens joueurs de D2 comme moi qui devait le faire, n'hésitez pas à vous montrer sur les commentaires), vous avez un utilitaire sur Median XL :
Calculateur de stats et mercenaire
Vu qu'il y a énormément de statistiques, la bonne nouvelle c'est que D2Stats vous les regroupe. Pour l'installer :
- allez sur le site officiel puis D2Stats
- autorisez l'application sur Windows Defender
- lancez l'utilitaire et cliquez sur Read quand votre jeu est ouvert
- pensez à faire vos buffs éventuels, recliquez sur Read au besoin
Pour votre mercenaire et comme je vous l'avais indiqué dans le guide de jeu, il n'y a plus de dégâts affichés sur les sorts avec la 2.0. Heureusement D2Stats vous permet d'afficher ces statistiques, cochez juste mercenaire. Merci à Golgoth pour l'info !
Pour tester n'importe quel objet, sur vous ou votre mercenaire vous avez juste à changer l'un part l'autre puis cliquer sur Read.
Les statistiques de mon barbare, notamment les dégâts physiques que je vous ai encadré
Avec toutes ces informations, infliger des dégâts sur Diablo 2 Median XL et en recevoir ne devrait plus poser de problème. Pensez à bien optimiser les stats en fonction du type d'attaque ou sort, puis à régler vos niveaux de IAS / FCR et FHR / FBR ! Et au besoin, comme d'habitude n'hésitez pas si vous avez des questions !
Par Alchemists, Aout 2021