Lore Diablo, l'histoire complète

Lore Diablo, l'histoire de la licence

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L'histoire résumée de tous les opus précédent Diablo 4 ! Pour comprendre le monde de Diablo, Sanctuaire, Lilith et Néphalems !

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Diablo Lore , the full story to celebrate 10 000 subscribers ! 00:00

NDLR : cet article est un résumé du lore de Diablo, si vous souhaitez plus de détails vous pouvez consulter le Book of Cain et le Book of Tyrael. Si vous découvrez Diablo ou qu'il vous manque des passages de l'histoire, cet article sera parfait pour vous. Vous trouverez aussi à la fin un résumé du résumé !

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Diablo, Sanctuaire et les Néphalems

Diablo se situe dans un monde où la guerre fait rage entre les Enfers et le Paradis, le Conflit Eternel. Un ange Inarius et un démon Lilith se sont lassés de cette guerre et ont souhaité créer un havre de paix avec certains de leurs sbires, le Sanctuaire. Il fut créé par la Pierre Monde, pierre faisant l'objet de convoitise des deux camps et permettant de créer ce que bon vous semble, sorte de pouvoir divin. Dans Sanctuaire, l'objectif était d'être hors de portée du Conflit Eternel entre Enfers et Paradis, ce qui bien sûr n'a pas été réussi.

A la création de Sanctuaire, les Néphalems sont nés, issus de l'amour entre un ange et un démon. Leurs descendants sont les humains, peuplant maintenant Sanctuaire. Chaque humain possède une part démon et ange, orientant leurs choix. Cette création aura une incidence directe sur l'équilibre des pouvoirs et le Conflit Eternel. A noter que les premiers Néphalems furent les plus puissants, puis de génération en génération, ils perdirent leur pouvoir et devinrent des humains mortels. NDLR : ce sont les définitions précises des livres de Tyrael et Cain. Même si dans Diablo 3 les personnages joués sont appelés "Néphalem", c'est très probablement un abus de language. Par exemple Li-Ming (sorcière) ou Valla (chasseur de démon) de Diablo 3 sont décris dans le livre comme des humains avec des aptitudes hors du commun.

Carte Sanctuaire Diablo 4La carte de Sanctuaire

Arbre généalogique Diablo anges et démonsLa généalogie des anges et démons

La Purge (date inconnue)

Suite à la création de Sanctuaire et à l'apparition des Néphalems, leur puissance démesurée inquiéta rapidement les anges et démons et évoquèrent le fait de les exterminer. A ce moment, Inarius était aussi pour exterminer "ses enfants". Lilith prit peur et tua tout simplement tous les anges et démons de Sanctuaire, ceux donc qui avaient fui les Enfers et Paradis, excepté Inarius et les Néphalems. Suite à ces actes, Inarius décida de bannir Lilith et d'utiliser la Pierre Monde pour diminuer les pouvoirs des Néphalems au court du temps. Une durée inconnue se passa, ainsi transformant les Néphalems en humains mortels.

-1809 La guerre du pêché

En -1880 fut créé la religion Triune afin d'asservir l'humanité. En apparence, une religion bienveillante, en fait sous le joue de Baal, Diablo et Méphisto (d'où le nom Triune). Inarius repéra leur manigance et créa en -1809 le culte de la Cathédral de la Lumière afin de contrer. La guerre du pêché commença, non pas par les armes mais pour convertir le plus de fidèle. Dans cette guerre, un humain changea la donne. Il s'appelait Uldyssian et découvrit son pouvoir Néphalem en protégeant une femme, Lylia, d'un prêtre de la Cathédral de Lumière. En plus, il se rendit compte qu'il était capable de réveiller le pouvoir des Néphalems parmi ses compagnons, appelé Edyrem. Au fur et à mesure qu'ils prouvaient aux humains qu'ils n'avaient pas besoin d'une des deux églises et devient de plus en plus puissant. Lylia était en réalité Lilith, qui souhaitait faire partir les partisans d'Inarius et de Baal, Méphisto et Diablo. Une fois que sa nature fut révélée, elle disparut. Uldyssian découvrit la nature de la Triune et détruisit l'intégralité des ses églises et armés. Uldyssian apprit aussi l'existence de la Pierre Monde et s'en servit pour augmenter le pouvoir des Edyrem puis affrontera Inarius et son église. Tyrael intervint avec des centaines d'ange et les armés des enfers en fit de même. Uldyssian utilisa son pouvoir pour les repousser, se rendant compte par la même occasion de sa puissance illimitée et de son impacte sur Sanctuaire. Il absorba toute l'énergie utilisée pour faire fuir anges et démons en lui, le détruisant et remettant à zéro la pierre monde et son influence sur les Edyrems.

-210 La guerre des clans de mages

Suite à la guerre du pêché, une longue ère de paix et de prospérité eu lieu. Trois clans de mages, les Vizjerei, Ennead et Ammuit régnait en maitre, avec le Vizjerei le plus puissant. Les mages avaient une interdiction formelle, l'invocation de démon, afin d'éviter que le Paradis et les Enfers ne s'occupent à nouveaux des affaires humaines. En -210, les Ammuit et Ennead eurent confirmation que les Vizjerei eurent à nouveau recourt à ce rituel d'invocation et envoyèrent des assassins tuer les membres clés des Vizjerei, donnant lieu bien sur à des représailles. Le conflit escalada et les Ammuit et Ennead parvinrent à éliminer la plupart des Vizjerei. Acculés, les Vizjerei eurent recourt à l'invocation de démons, ce qui décima rapidement les forces de Ennead et Ammuit. A l'approche de la victoire, le conseil des Vizjerei souhaita relevé de ses fonctions le commandant Bartuc, qui était persuadé que les démons étaient les maitres des humains et utilisaient ses invocations contre son peuple. L'affrontement entre les Vizjerei et Bartuc fut soldé par la mort de Bartuc, de la main de son frère Horazon. Les mages étaient complètement dénigrés par le peuple partirent se cacher, Horazon créant le Sanctuaire des Arcanes pour sa cachette personnelle.

964 à 1025 puis 1025 à 1262, avant Diablo 1

Bien avant votre arrivée et pendant le Conflit Eternel, les trois démons primordiaux Diablo, Baal et Méphisto furent bannis dans Sanctuaire, pouvant se donner à cœur joie pour terroriser le monde des humains. Ce bannissement, appelé le Dark Exile, est le résultat d'une guerre perdue au sein même de l'enfer contre leurs frères démons Azmodan et Belial. Ils furent très mécontents que les trois démons primordiaux leur aient caché l'existence de Sanctuaire et se dirent qu'en les envoyant là-bas, cela ferait une distraction idéale pour laisser les portes du Paradis sans défense.

Pour protéger Sanctuaire, Tyrael, ange de la justice format l'ordre des Horadrims, un groupe puissant de mages (avec par exemple Tal Rasha ou Jered Cain) ayant pour mission de vaincre ces trois démons. Dans ce but, Tyrael leur donna trois pierres d'âme pour enfermer chacun de ces démons.

Diablo fut vaincu et enfermé dans une forteresse, qui deviendra par la suite Tristram. Méphisto fut enfermé sous Kurast et Baal sous les déserts de Lut Gholein, dans le corps de Tal Rasha. La pierre d'âme de Baal s'étant brisé pendant le combat, Tal Rasha fu forcé d'emprisonner Baal dans son corps afin de contenir le démon.

Avant DiabloLes évènements précédent la série Diablo

Deux siècles s'écoulèrent, la menace s'affaiblissante, l'ordre des Horadrims faiblit et la forteresse protégeant Diablo disparu pour laisser place au village de Tristram.

1263 - Diablo 1

L'archevêque Lazare était l'un des gardiens de la Pierre d'âme de Méphisto. Il tomba malheureusement sous l'emprise de celui-ci et convainquit Leoric, au nom de l'église Zakarum de faire de Tristram sa capitale, afin de réveiller Diablo. Diablo commença son emprise sur Leoric, sans pour autant parvenir à en prendre entièrement contrôle, étant trop faible à ce moment. Cela ne passa pas inaperçu car le chef de la garde Lachdanan et le fils du roi Aidan commencèrent à se poser des questions. Ainsi, pour les éloigner, Lazare persuada le roi de lever une armée pour attaquer Westmarch, pretextant une offensive de leur part. Etant maintenant tranquille de son côté, Lazare en profita pour kidnapper le fils du roi Albrecht pour servir d'hôte à Diablo. En rentrant de ses batailles désastreuses et apprenant l'enlèvement de son fils, le roi envoya les paysans et reste de son armée pour tenter de le récupérer son fils. Diablo se servit des sujets en base de son armée et pervertit tous les chevaliers, sauf Lachdanan qui réussi à tuer le roi Leoric et fut damné par celui-ci. NDLR Vous pouvez d'ailleurs rencontrer ce PNJ dans les premiers niveaux d'Enfer de Diablo 1.

C'est à cet instant que vous arrivez, afin de purger le mal et d'éviter que Diablo regroupe ses forces pour libérer ses frères. Vous parvenez à vous frayer un chemin vers Diablo et à le tuer. En retirant sa pierre d'âme, vous constatez sa forme de démon disparaitre pour laisser place à la dépouille du fils du roi Albrecht. Afin de contenir le mal de Diablo résidant dans sa pierre d'âme, vous décidez de vous l'incérer dans la tête, pensant que vous serez suffisamment fort. Le personnage s'appellera le Dark Wonderer, Vagabond Sombre ou Rodeur Noir selon les traductions.

Les personnages incarnés dans Diablo sont les suivant :

  • Guerrier - Aidan, le fils de Leoric et qui incruste la Pierre d'Ame dans son front
  • Rogue - Moreina, plus connu sous le nom de Blood Raven, que vous retrouvez dans le cimetière de l'acte 1 sur Diablo 2
  • Mage - Jazreth l'Invocateur, que vous retrouvez dans le sanctuaire des arcanes de l'acte 2 de Diablo 2

Un aparté sur l'extension non officielle Hellfire, où un mage libère un puissant démon juste avant de le sceller dans la crypte. Ce lore n'étant pas intégré à la série Diablo.

Rodeur Sombre Dark Wanderer Diablo 1Le Rodeur Sombre avec la pierre d'âme de Diablo, clôturant le premier opus

1264 - histoire Diablo 2 et Lord of Destruction

L'histoire commence avec Marius, un PNJ ayant trouvé refuge dans un monastère de rogues. Le monastère fut cependant pris d'assaut par les monstres de Diablo, le Rodeur Sombre laissant la destruction derrière son passage. Marius du fuir à nouveau et se cacha dans une taverne. Cette taverne fut elle aussi ravagée par les sbires de Diablo, et Marius, seul survivant avec le Rodeur Sombre se mit à le suivre. Leur voyage les conduit à la tombe de Tal Rasha afin que le Rodeur Sombre délivre son frère Baal. Tyrael s'interposa et commençât son combat contre Diablo. Pendant ce temps, l'esprit devenu fou de Tal Rasha demanda à Marius de retirer la pierre d'âme de son corps, ce qu'il fit, libérant Baal de sa prison. Avant de perdre le combat, Tyrael missionna Marius d'aller détruire la pierre d'âme de Baal dans la forge de l'enfer.

De votre coté, vous démarrez votre périple au camp des rogues, refuge des survivants chassées du monastère. Vous devez donc libérer le monastère puis vous assurer que les frères de Diablo sont toujours enfermés. Une fois le monastère libre avec la mort d'Andarielle, vous allez à Lut Gholein en direction du tombeau de Tal Rasha où Baal doit être enfermé. Vous tuez Duriel mais arrivez trop tard et apprenez sa fuite par Tyrael, enchainé suite à la bataille. Vous continuez votre chemin à Kurast, pour y trouver Méphisto.

Pendant ce temps, Marius continua sa route jusqu'au temple de Kurast. Arrivé au temple, il fut témoin de la transformation du Rodeur Sombre en Diablo et de la création du Portail des Enfers par Baal, Méphisto et Diablo. Emporté par un mélange de peur et de folie, il ne pu traverser le portail et parti à Westmarch où il fut enfermé dans un sanatorium.

Vous finissez par arriver au temple et constatez que Diablo et Baal ont déjà fuit. Vous tuez Méphisto et traversez le Portail Infernal menant à la forteresse de Pandémonium, tout en quittant le monde de Sanctuaire. Cette forteresse se trouvant au cœur du Conflit Eternel et ayant changé plusieurs fois de mains entre Enfer et Paradis. Vous y tué Diablo et détruisez les pierres d'âme de Méphisto et Diablo, les empêchant de revenir à la vie une nouvelle fois. NDLR : la mécanique des cinq sceaux de Diablo est purement mécanique et n'a pas de lore associé.

Juste après cela commence Lord of Destruction, où Baal déguisé en Tyrael retrouva Marius. Marius était rongé de remord, car il n'avait pas réussi à détruire la pierre d'âme de Baal tout en aidant Diablo. Baal lui accorderait le "pardon" s'il lui donnait la pierre, ce qu'il fit. En possession de la pierre, Baal le tua puis brula l'asyle avant de partir.

Tyrael vous envoie à Harrogath, bastion des barbares ayant juré de protéger la montagne abritant la Pierre Monde. Pour rappel donnant le pouvoir de création à quiconque la possède. Baal envoie son armée attaquer la ville, tandis qu'il progresse vers la Pierre Monde. Il n'aura pas besoin d'affronter les Anciens, protégeant l'entrée car il possède la Relique des Anciens, le totem le plus sacré des barbares, donné par Nihlathak en échange de sa vie. NDLR : c'est pour cela que les joueurs doivent affronter ces anciens et non Baal. Vous parvenez à tuer Baal mais il a déjà corrompu la Pierre Monde et Tyrael doit la détruire, en supposant donnant sa vie dans cet acte.

L'épée de Tyrael détruisant la Pierre MondeL'épée de Tyrael détruisant la Pierre Monde, clôturant le second oups

1270 - histoire Diablo Immortal

Diablo Immortal prend place quelques années après Diablo 2, où les fragments de la Pierre Monde se retrouvent dans Sanctuaire. Skarn, l'un des principaux lieutenant de Diablo souhaite récupérer un fragment afin de supprimer la partie ange des humains pour qu'il leur reste que le coté démoniaque. Vous intervenez pour le tuer, les humains gardant une part d'ange et de démon.

Skarn, le boss de Diablo ImmortalSkarn, le boss de Diablo Immortal

1285 - histoire Diablo 3 et Diablo 3 Reaper of Souls

Quelques années plus tard, une météorite tombe du ciel révélant un homme sur le crash. Il a perdu la mémoire et souhaite retrouver son épée, ce que vous allez faire. Pendant ce temps, Cain se fait attaquer par Maghda, une puissante sorcière. La nièce de Cain, Leah, repousse l'attaque par des pouvoir incontrôlés. Pendant ce temps, vous parvenez à mettre la main sur l'épée, qui est brisée et que Cain répare en son dernier souffle puis meurt, suite à l'attaque par Maghda. Vous donnez l'épée à l'étranger de la météorite, il s'agit de Tyrael venu protéger Sanctuaire de Bélial et Azmodan, à l'inverse de ses pairs anges qui refusent d'aider.

Vous tuez Maghda et sauvez Adria, la mère de Leah qui vous révèle l'existence d'une pierre d'âme noire pouvant enfermer les sept démons. Vous devez ressusciter Zoltun Kulle, un ancien Horadrim pour terminer l'élaboration de la pierre et apprenez qu'elle a déjà renfermée les âmes d'Andariel, Duriel, Méphisto, Diablo et Baal. Vous tuez Bélial et l'enfermez à son tour. Azmodan, le dernier des sept envoie son armée récupérer la pierre d'âme noire. Vous partez l'affronter et l'enfermez à son tour dans la pierre d'âme noire. Adria vous trahit, étant au compte de Diablo et en profite pour tuer Leah afin de le ressusciter, apprenant par la même occasion que Leah était la fille du Rodeur Sombre. Diablo devient le maitre unique des démons et part attaquer les portes du paradis.

Diablo souhaite détruire l'Arche de Cristal, donnant son pouvoir aux archanges. Vous parvenez à l'en empêcher en tuant Diablo et à sauver les cieux. Tyrael devient l'aspect de la Sagesse tout en gardant sa forme humaine. Il prend la place de Malthael, ayant disparu.

Dans Reaper of Souls, Tyrael tente de sceller la pierre d'âme noire avec l'aide des Horadrims. Malthael lui tend un piège, tue tous les Horadrims à l'exception de Lorath Nahr et blesse Tyrael pour voler la pierre. Malthael souhaite utiliser la pierre d'âme pour détruire tous les humains, estimant la menace trop grande pour le Paradis à cause de leur part démoniaque. Il se sert des âmes des démons primordiaux pour gagner en puissance. Vous parvenez à entrer dans sa forteresse et à le vaincre, libérant par la même occasion les âmes absorbées par Malthael, Andariel, Azmodan, Baal, Bélial, Diablo, Duriel et Méphisto. Malthael aura réussi à décimer 90% de l'humanité, laissant place à des famines et guerres parmi les survivants.

La mort de Malthael Diablo 3La mort de Malthael clôturant le troisième opus

1336 - histoire Diablo 4

Plusieurs dizaines d'années après Diablo 3, vous devrez faire face au retour de Lilith et l'affronter afin d'empêcher son emprise sur les habitants de Sanctuaire, exploitant la peur et folie des humains. Vous serez en compagnie de Lorath Nahr, le seul Horadrim à avoir survécu à l'embuscade de Malthael.

Lilith Diablo 4Le retour de Lilith démarrant le quatrième opus

Le résumé en quelques lignes

Pour comprendre l'univers de Diablo rapidement :

  • Les Enfers et Paradis s'affrontent dans le Conflit Eternel
  • Lassés de ce combat, Lilith et Inarius crée Sanctuaire et les Néphalems, issue d'un ange et d'un démon, les descendants des Néphalems étant les humains. Sanctuaire fut créé par la Pierre Monde, permettant de donner des pouvoirs de création divin à ses possesseurs
  • 964 - Au sein de l'enfer, une guerre interne éclate et les trois démons primordiaux sont bannis sur Sanctuaire
  • 1025 - L'ordre des Horadrims avec l'aide de l'ange Tyrael parvint à les vaincre et à les enfermer dans des pierres d'âme
  • 1263 - Quelques siècles plus tard, Diablo parvint à s'échapper, votre héro de Diablo 1 le tue mais décide de l'enfermer dans son corps (avec la pierre d'âme) afin qu'il ne s'échappe pas à nouveau
  • 1264 - Le héro de Diablo 1 ne parvint pas à contenir le démon et devient à son tour Diablo dans Diablo 2, qui en profite pour libérer ses frères démon. Le héro de Diablo 2 pourfend tous les démons et Tyrael détruit la Pierre Monde qui était corrompu par Baal
  • 1285 - La fille du héro de Diablo 1 sert de sacrifice pour faire ressusciter Diablo, ce qui donne Diablo 3. Le héro de Diablo 3 tue Diablo, utilisant une nouvelle pierre, la pierre d'âme noire qui contient la puissance de tous les démons. Malthael, ange qui a trahit le paradis récupère la pierre d'âme afin de décimer 90% des humains avant que vous le tuiez (extension de Diablo 3). La mort de Malthael libère Andariel, Azmodan, Baal, Bélial, Diablo, Duriel et Méphisto qui était dans la pierre d'âme noire.
  • 1336 - Diablo 4 se situe 50 ans après cette époque, où le reste de l'humanité tente de survivre à la famine et aux guerres

Histoire chronologie de DiabloLe déroulement des évènements de Diablo

Carte Diablo SanctuaireLa carte complète de Sanctuaire des opus de Diablo

Vous serez ainsi incollable sur l'histoire de Diablo ! N'hésitez pas à indiquer dans les commentaires les parties que vous connaissiez et celles que vous venez d'apprendre ! En espérant que cet article et cette vidéo pour fêter les 10 000 abonnés de la chaine YouTube vous aient plu, n'hésitez pas à suivre la chaine pour les prochains paliers !

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