vulnérabilité critique diablo 4

Critique, vulnérable et accablement

Guide Diablo 4 sous-menu

Diablo 4 sous-menu

Comprendre facilement les dégats critiques, vulnérables et accablement patch 1.2 Diablo IV, Damage Buckets, et les dégats sur la durée !

La nouvelle meta de dégats du patch 1.2 Diablo 4 00:00

Un cap qui n'en n'est pas vraiment un

Commençons par le fond du problème, lors du direct du 10 octobre, les développeurs ont utilisé à plusieurs reprise le terme de "cap" pour indiquer un cap à 50% sur les dégats critiques, vulnérables et accablement, qui serait en plus introduit en mélangeant ces types de dégats, appelés des "damage buckets". Il y a deux points très important à retenir, les caps ne sont pas des caps et le fait de mélanger les dégats ne change pas la donne.

Le fonctionnement des critiques, vulnérables et accablement

Reprenons le fonctionnement comme indiqué dans les slides du direct. Chacun de ses dégats va avoir un multiplicateur naturel, c'est à dire que au lieu de faire par exemple un coup critique à 300 dégats, maintenant sa valeur sera diminué à 150 dégats. Chaque type de dégât va avoir son ratio multiplicateur :

  • les coups critiques sont diminués de 50%, si vous tapez à 500 vous ferez donc 250
  • les coups accablants sont diminués de 50%, si vous tapez à 500 vous ferez donc 250
  • les coups vulnérables sont diminués de 80%, si vous tapez à 500 vous ferez donc 100

Le vulnérable perd donc beaucoup d'intérêt, même si chacun de ces types de dégats font être boosté.

Pourquoi ces changements et quel est ce ratio de 80% ?

On pourrait croire qu'avec 50% de dégats critiques ou accablant en moins, vous allez faire beaucoup moins de dégats. Cependant, les modifications du patch vont aussi compenser ce ratio, afin qu'au global vos dégats soient les mêmes, sauf si vous les combinez avec vulnérable. Sur le slide, on avait 80% d'indiqué sur les coups critiques vulnérables. Cela vient du calcul suivant :

  1. un coup critique est multiplié par 1.5 (les 50%)
  2. un coup vulnérable est multiplié par 1.2 (les 20%)
  3. 1.5 x 1.2 = 1.8, soit les 80% indiqués

L'objectif est de détruire cette meta de vulnérable critique pour inciter à utiliser les autres types de dégats, notamment les dégats accablant qui ont reçu de nombreux buffs et affixes, parangons associés.

Pourquoi ne pas mélanger les Damage Buckets ?

En plus du nerf considérable sur la vulnérabilité qui va très largement limiter son intérêt, le fait de se concentrer sur un type de dégats permettra de mieux optimiser votre build. Vous pouvez donc garder votre build actuel, mais gardez en tête que la vulnérabilité ne sera plus très intéressante.

C'est quoi la nouvelle meta ? Critique, Accablant, Vulnérable ou encore dégats sur la durée ?

La grande question, ce sera donc sur quels builds se tourner :

  • les critiques restent intéressant, beaucoup de très bonnes synergies autour
  • les coups accablant sont extrêmement améliorés et auront une haute place dans la méta
  • tout ce qui est lié à la vulnérabilité va être très limité
  • les dégats sur la durée auront une place intéressante, comme ils n'ont aucun ratio de debuff

Pourquoi les dégats sur la durée sont intéressant ?

Les dégats sur la durée ne subissent pas de malus comme ses trois confrères, vous n'aurez pas vos dégats diminués de 50% par exemple. Vous pourrez ainsi profiter de la pleine puissance de ceux-ci et des quelques synergies qui ont été ajoutées. Gardez donc en tête des builds poison sur le druide ou voleur, saignement sur le barbare, ombre sur le nécromancien ou brulure sur la sorcière !

Cet équilibrage, c'est pas un peu bizarre ?

Pour finir cet article, gardez en tête que les changements proposés pourront potentiellement évoluer. Nous avons eu le cas similaire avec la contribution d'armure à la sortie du jeu, un système très atypique qui a finalement été complètement supprimé pour revenir à des résistances standard. Pensez à suivre nos réseaux pour être informé des changements !

Alchemists dm gaming

Les changements de dégats du patch 1.2 de Diablo 4 cachent surtout un énorme nerf de la vulnérabilité qui ne servira plus à grand chose. Vous pourrez aussi profiter du buff considérable des coups accablant ou rester sur un classique de dégats critiques. Si vous aimez la nouveauté, les dégats sur la durée n'ont aucun malus et seront des armes de choix pour la saison 2 !

Diablo 4 sous-menu

Par Alchemists, octobre 2023

Retrouvez aussi nos autres articles Diablo 4 !

Le meilleur build invocateur nécromancien saison 3 Diablo IV avec squelettes et golems pour uber boss et donjons de cauchemar T100 ! Build T100 Invocateur Nécro Diablo 4 19/02/2024 Build, Diablo 4, Nécromancien Le meilleur build invocateur nécromancien saison 3 Diablo IV avec squelettes et golems pour uber boss et donjons de cauchemar T100 !
Patch 1.3.2 Diablo 4, le craft des ubers uniques et le farm autrement qu'avec Duriel Patch 1.3.2 Diablo 4 Uber Uniques 09/02/2024 Diablo 4, Patch Avec le patch 1.3.2 Diablo IV, vous pourrez enfin craft vos objets uber uniques et tenter de les farm autre part que sur Duriel !
Charge Manette Diablo 4, comment toucher ses cibles avec la charge sur console et le vérouillage Charge Manette Console Diablo 4 08/02/2024 Astuce, Diablo 4 Pour toucher vos cibles sur console à la manette sur Diablo IV, avec le système de verrouillage pour gérer la charge du Barbare !
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments