Diablo 2 Resurrected Alpha Technique : retrouvez dans cet article mon test sur les deux premiers actes ainsi que toutes les info majeures !
Préambule
Étant donné que ce test concerne un remake d'un jeu, les conditions du test vont légèrement changer.
En effet, le gameplay étant inhérent au jeu original, le but de ce test n'est pas de juger le gameplay de diablo 2 mais plutôt le travail de reconstruction fait par Blizzard.
Je vais tout de même biensur vous parler de gameplay, mais celui-ci n'impactera pas la note finale.
Si vous aviez un doute de jouer à Diablo 2 Resurrected, vous ne l'aurez plus en lançant le jeu !
Graphisme
La ou Blizzard n'a pas ménagé ses efforts, c'est sur le design. Le jeu est magnifique et les définitions permettent de voir largement autour des personnages. Les animations sont très soignées et font preuve d'une grande qualité. J'ai pu tester sur mon moniteur principal en 2560 x 1440 et sur ma télé en 4k, le jeu est toujours au top. Sans conteste un très bon point pour le jeu.
De plus, ces graphismes ne détériorent en rien la performance du jeu qui est très rapide lors des chargements.
La sublime salle où vous délivrez Tyrael à la fin de l'acte 2
Interface
Au global la nouvelle interface proposée est sobre, claire et design et permet d'avoir facilement accès aux informations recherchées. Les menus sont eux aussi largement plus clairs et plus fournis.
Un petit bémol pour les aptitudes, le descriptif du sort reste un peu old school, et pour les statistiques qui manquent un peu de clarté. J'aurais bien aimé voir une seconde feuille avec les informations important comme FCR (faster casting rate) FHR (faster hit recovery) et le dommage reduce, des stats cruciales pour quasi l'intégralité des builds de personnages.
Une amélioration de l'inventaire serait aussi bienvenue, pour éviter de devoir choisir entre les charmes et le loot. La stash a quant à elle été agrandie et dispose d'un coffre partagé avec vos autres personnages. Cependant pas de stack de gemmes, vous serez du coup assez rapidement bloqué en place, mais la fonction de coffre partagé vous permettra de plus facilement gérer vos mules.
L'onglet des statistiques fait peau neuve mais peut encore être amélioré
Fidélité à l'original
Un autre point ultra important est la fidélité par rapport au premier jeu. Il n'est pas forcément facile de reconstruire un opus existant sans pour autant le dénaturer.
Côté gameplay, les sensations de Diablo 2 sont immédiates. On retrouve directement la magie de l'opus dans son remake, et le plaisir est immédiat !D'un autre côté cet ancien gameplay peut déstabiliser les nouveaux joueurs, pour vous donner quelques exemples :
- Lorsque vous vous déplacez, vous perdez de l'endurance qui vous amènera à marcher en attendant de récupérer. Les potions d'endurance règle cependant ce problème.
- Pour casser un tonneau, il faudra faire une auto attaque, car lancer un sort ou une pluie de flèche ne les feront pas céder.
- Quand vous mourrez, vous vous retrouverez sans équipement en ville et vous devrez aller chercher votre corps afin d'éviter de perdre l'or qui était sur vous et de regagner une partie de l'expérience perdue.
- Les équipements possèdent une durabilité et doivent être constamment réparés, de même que votre carquois se vide et vous devrez acheter des flèches ou carreaux !
La mort vous dénudera, libre à vous d'aller ensuite récupérer votre or !
Prix versus contenu
Blizzard indique que le jeu a dû quasiment être reconstruit de 0 afin de pouvoir voir le jour. Avec un prix annoncé à 40 euros, nous aurons le droit actuellement à une version fonctionnelle en super HD du diablo 2 originel. Je trouve personnellement le prix un peu élevé, mais qui à priori se justifie par le travail complet de reconstruction. Je m'attendais tout de même à un prix plutôt aux alentours de 30 euros, ou à une réduction éventuelle à ceux qui possèdent Diablo 2 et son extension.
L'interrogation
Ayant joué une bonne quinzaine d'année à Diablo 2, que ce soit à la version classique, son extension, à l'époque de l'uber XP puis du retour sur les baal-runs, je me demande tout même l'intérêt endgame du jeu. Il y aura certes des saisons, du pvp et beaucoup de baal runs, mais est-ce suffisant pour captiver les joueurs actuellement ? On pourrait éventuellement espérer du nouveau contenu mais en évitant à tout prix une dénaturation du jeu. On peut penser par exemple avec un nouveau type d'ubers comme peuvent le proposer certains mods de Diablo 2 qui ont gardé cette essence.
Les + | Les - |
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- Le jeu magnifique - La refonte des interfaces - Le ressenti du gameplay originel |
- Un prix qui peut refroidir |
Pour une alpha technique et après la sortie de warcraft 3 reforged, j'étais loin de me douter d'une qualité de finition aussi impressionnante. Diablo 2 resurrected frappe très fort, reste à voir si l'équipe continue bien sur sa lancée et s'il parvient à trouver son public ! En tout cas pour l'instant c'est que du bon !
Par Alchemists, Avril 2021