Guide Blade Assault, les attaques, monnaies, récompenses, types d'objets, personnages, niveau de risque, customisation et bien plus !
Monnaies
Premier élément de ce guide, et non des moindres. Les monnaies ne sont pas très intuitives mais il est par contre important de bien comprendre leur fonctionnement. Voici les différentes monnaies et leurs utilisations :
- Or : permet d'acheter tout ce qui est avant votre run, que ce soit des éléments pour un run unique ou des améliorations permanentes
- vous gardez votre or si vous perdez votre run
- Roses : une seule utilisation, permet d'améliorer votre arme uniquement pendant votre run auprès de Hank
- récupérées sur les élites, boss et coffre de niveau
- vous perdez vos roses non utilisées en mourant
- Plaques : améliore l'un de vos compétence d'arme, niveau max 10
- vous gardez vos plaques si vous perdez votre run
- Cubes : pour améliorer votre relation avec un PNJ
- récupérés uniquement sur les boss de niveau
- vous perdez vos roses non utilisées en mourant
- gemmes rouges : pour tous les achats pendant le run, excepté l'amélioration de l'arme possible grâce aux roses
- vous perdez vos gemmes non utilisée en mourant
Les monnaies du jeu
Types d'attaque
Voici les types d'attaque, il est très important de bien les connaitre pour avoir les buff associés :
- attaque normale, l'attaque avec les coups successives
- attaque de Skill, votre pouvoir principal
- Sub Weapon attaque, votre tir
- Dash, être invulnérable et se déplacer rapidement
- Hyper Core attaque, votre pouvoir spécial, possède un grand temps de récupération et n'est pas disponible de base
- Active Gear, permet d'utiliser un objet, non disponible de base
Récompenses de niveau Cœur
Vous aurez très souvent le choix pour la prochaine salle, voici leur fonctionnement :
- icône de ressource : vous aurez un coffre contenant la monnaie correspondant à l'icône
- icône de foudre : un cœur de foudre, la foudre permet de shock les ennemis, augmenter les chances et dégâts critiques et d'avoir des projectiles de foudre
- icône de feu : un cœur de feu, le feu permet de bruler vos ennemis et d'augmenter vos dégâts totaux
- icône de glace : un cœur de glace, la glace permet de geler les ennemis mais aussi d'améliorer vos résistances
- icône de cœur : un cœur de santé, permet de vous soigner, d'augmenter votre vie max ou votre mana
Quelques récompenses de niveau
Customisation de personnage et rogue-lite
Voici les possibilités d'amélioration de votre personnage, que vous pourrez réaliser une fois suffisamment de ressource collectées.
- amélioration des relations avec les PNJ (Cf. ci-dessous)
- amélioration d'arme et achat d'objet avec de l'or (Cf. ci-dessous)
- améliorer les compétences de votre arme
- achat d'arme
- améliorer vos passifs
Pour vos compétences d'arme, vous aurez 3 compétences possibles mais une seule d'active. Chaque compétence peut être montée au niveau 10 en utilisant les plaques, mais choisissez bien pour éviter d'utiliser vos plaques pour rien ! Vous pourrez aussi débloquer 2 armes supplémentaires (3 en fin d'accès anticipé), avec le même principe d'amélioration de compétence d'arme.
L'endroit principale pour dépenser votre or sera l'amélioration de l'arbre des passifs, permettant de choisir un nouveau passif, tous les 10 niveaux, améliorable jusqu'au niveau 5. Attention, vous ne pouvez choisir qu'un seul passif par ligne de colonne ! Il y a actuellement que deux colonnes disponibles, soit 8 passifs à choisir. Réfléchissez aussi bien avant de dépenser votre or pour rien !
Les deux colonnes de passifs disponibles
Vous pouvez dépenser votre or pour améliorer votre équipement pour un run unique, cela ne coûte pas énormément de pièces mais vous devrez le faire pour chaque run :
- auprès du forgeron pour améliorer votre arme, au prix de 10 pièces d'or, un seul choix possible
- auprès du vendeur d'objet, au prix de 10, 20 et 30 pièces d'or
Personnages non joueur
Les PNJ ont une importance cruciale pour réussir à finir le jeu, je vous ferait un guide complet sur le sujet, mais voici leur utilité :
- Hank : amélioration d'arme avec de l'or avant un run et avec les roses pendant un run au sous-marin
- Honk : achat d'objets élites et légendaires à l'hôtel
- Sophia : achat d'objets avec un buff et un débuff, alternative à Honk à l'hôtel
- Max : achat d'objets de soin et buff à l'hôtel
- Leo : diminuer le niveau de risque à l'hôtel ou au sous-marin
- Jean : achat d'objet en or avant un run
- Haley : pour améliorer le robot (à venir)
- Docteur : améliorer le niveau de difficulté
Type d'objets et coffres
Vous allez pouvoir ouvrir 3 coffres par niveau, permettant d'obtenir dans chaque coffre un objet au choix parmi trois. Vous aurez plusieurs types d'objets, de ce genre :
- gain de gemmes rouges : très pratique pour améliorer vos récompenses au global, surtout si vous les récupérez assez tôt
- augmentation de dégâts : vitesse d'attaque, dégâts sous conditions, amélioration d'un type de dégâts, réduction de cooldown
- effets chargés : toutes les X secondes, vous aurez un buff. Il charge tout seul et s'active à l'attaque, comme stun ou dégâts de foudre
- drop : permettent d'obtenir des objets en tuant des creeps, soin, champignon empoisonné, etc
Les objets issus des coffres
Niveau de risque et types d'elites
Le niveau de risque est l'indicateur en haut à droite, plus le temps passe, plus le niveau de risque est élevé. Ce niveau augmente aussi plus rapidement en fonction de la progression dans votre run. A noter que ce point va bientôt changer, le niveau de risque augmentera après chaque téléporteur ou si vous ne souhaitez pas dépenser de gemmes rouges. Plus le niveau est élevé :
- plus il y aura de creeps
- plus les élites seront puissants, avec un niveau affiché sur eux
- plus les modifications des élites seront débloquées
Voici un tableau avec l'affixe avec le niveau de risque et la signification :
Icone | Niveau de risque | Signification |
---|---|---|
Bouclier | 1 à 3 | Immunité aux sorts de contrôle |
Téléport | 1 à 3 | Se téléporte près de vous |
Explosion | 4 à 6 | Explose en mourant |
Foudre | 4 à 6 | Attaque électrisante |
Gemme | 4 à 6 | Vous vole 50 gemmes en vous touchant |
Frénésie | 7 à 9 | Intuable à sa mort pendant 3 secondes |
Grenade | 7 à 9 | Trois grenades quand il meurt |
Poison | 7 à 9 | Zone de poison en se déplacant |
Ancient | 10 à 12 | Quand un autre ennemi meurt et à chaque fois, regagne son bouclier et gagne 20% de dégâts |
A noter qu'actuellement c'est aléatoire, mais prévu très bientôt pour le jeu (normalement aout 2021).
Gardez toujours un œil à ce niveau !
Fonctionnement des runs
Je vous ferai un guide complet sur le fonctionnement, mais pour commencer voici ce que vous devez savoir :
- chaque niveau terminé vous irez soit à la zone hôtel soit sous-marin par alternance
- vous avez actuellement 4 boss et 8 niveaux
- les zones hôtel et sous-marin sont des zones de repos permettant entre autre de se soigner et d'acheter de l'équipement
Niveau de personnage
Vous gagnerez des niveaux au fur et à mesure de vos runs, permettant de débloquer les passifs. A noter que je n'ai pas vu de différence de statistiques entre les différents niveaux de votre classe.
La classe niveau 29
La classe niveau 31
Transformer ses monnaies
Vous avez l'opportunité de transformer vos monnaies pendant un run, via les robots bleus. Ouvrez bien les yeux car il ne sont pas forcément évident à voir dans la précipitation. Voici les possibilités et leur intérêt :
- or en gemmes rouges : très intéressant si vous avez déjà vos passifs au maximum et plus besoin de beaucoup d'or
- plaque en gemmes rouges : peu utile, coûte beaucoup de plaques pour un peu de monnaie
- gemmes rouges en rose : coûte très cher pour peu de rose, à éviter
- roses en gemme rouge : pratique si vous ne souhaitez pas améliorer votre arme
L'ordinateur permettant de transformer vos ressources
Les classes
Vous pouvez actuellement jouer un seul personnage, mais Darcy sera jouable dès le mois d'aout. N'essayez donc pas d'harceler les autres personnages pour les jouer, ce n'est pas encore possible !
- Personnage principal
- Darcy - Aout 2021 (attention dans le jeu elle s'appelle Dalsy, mais Darcy dans tous les patch notes)
- Jenny - après Darcy, au plus tard pour la sortie du jeu Q1 2022
- Jett - après Darcy, au plus tard pour la sortie du jeu Q1 2022
Darcy est bientôt disponible en tant que seconde classe jouable
End game
Le end game vous permet de rejouer le mode histoire en augmentant sa difficulté et ses récompenses. Actuellement il y a 10 paliers que vous devez faire successivement.
Le système endgame de Blade Assault
Beaucoup d'informations à connaitre pour bien jouer au jeu, mais avec toutes ses informations ce sera plus simple ! N'hésitez pas s'il vous reste des questions !
Par Alchemists, Juillet 2021