Guide Diablo 4 2.0 Vessel of Hatred du début en fin de jeu ! Classes, PNJ, instances, boss, craft, difficulté, armure, résistances, dégats…
Guide Complet Diablo 4 2.0 Vessel of Hatred 00:00
Premiers pas sur le jeu, campagne et classes
En démarrant, Diablo 4, vous aurez le choix de cinq classes avec le Barbare, Druide, Nécromancien, Sorcier, et Voleur. Si vous possédez l'extension Vessel of Hatred, vous pourrez aussi jouer le Sacresprit. La première étape du jeu consiste à terminer la campagne, permettant de débloquer l'ensemble des activités (cf. section activités). Vous aurez aussi pour chaque classe, dès votre niveau 15 une quête de spécialisation, excepté le Nécromancien qui peut l'utiliser niveau 19. Cette quête sera à faire à chaque personnage. Pour finir, chaque classe dispose d'une caractéristique principale, permettant d'augmenter ses dégats globaux :
- barbare, force, archétype combattant tank, dégats physique ou de saignement : sa spécialisation donne des boosts selon l'arme choisi
- druide, volonté, archétype métamorphe loup, ours ou magie de terre et foudre : sa spécialisation donne des bonus de stats en fonction des esprits choisis
- nécromancien, intelligence, archétype invocateur, magie de sang accablante, ombre ou os : sa spécialisation livre des morts permet de renforcer vos invocations ou de les sacrifier pour gagner des bonus
- sorcière, intelligence, archétype mage feu, foudre ou glace : sa spécialisation enchantement vous donne deux bonus spécifiques en choisissant les compétences
- voleur, dextérité, archétype distance ou corps à corps, poison, glace ou ombre : sa spécialisation vous donne un bonus de compétence principale, d'ultime ou d'énergie
- sacresprit, dextérité, archétype combattant mobile, gorille physique, centipède poison, jaguar feu et aigle foudre : sa spécialisation vous donne des bonus basés sur vos esprits
Votre personnage peut être niveau 60 max, permettant de débloquer de nouvelles compétences au fur et à mesure. Au bout de 23 points vous pourrez choisir une compétence active ultime et au bout de 33 une compétence passive ultime. Une fois le niveau max atteint, vous débloquerez le système de Parangon qui va jusqu'au niveau 300. Vous pourrez améliorer la puissance globale de votre personnage via un système de glyphe et de choix de bonus. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide parangon Diablo 4.
Saisons et royaume éternel
Diablo 4 est basé sur un système de saison :
- une fois la saison terminée, une autre commence
- les personnages non saisonnier sont en royaume éternel, à la fin d'une saison les personnages saisonniers sont transférés en royaume éternel
- à la création de votre personnage, vous pouvez choisir le royaume éternel ou saisonnier
- le royaume saisonnier propose des contenus exclusifs et des boosts de personnage
- à chaque saison vous démarrez de zéro, sans équipement ni niveau de personnage mais conservez vos bonus de région
Monde ouvert Diablo 4, bonus de région et difficulté
Diablo 4 est sur un modèle de monde ouvert, vous rencontrerez donc des joueurs en ville et en tuant les monstres. Vous aurez aussi la possibilité de faire des évents dans ce monde, d'accéder à des donjons, de faire des vagues infernales et des primes (cf. la section instance ci-dessous). Vous avez cinq régions, six avec Vessel of Hatred. Chaque région possède des bonus de compétence et de parangon à débloquer, que vous devrez absolument faire une fois. Lorsque vous avez terminé la région en la passant en niveau 5, ce sera toujours débloqué pour vos prochains personnages et saison. A noter que deux zones PvP sont disponibles, permettant de récupérer des skins en tuant les joueurs et en faisant les évents de la zone. Pour terminer les régions, vous devrez dans cet ordre :
- découvrir la zone et prendre les portails
- terminer les bastions
- débloquer tous les autels de Lilith
- faire des donjons et des quêtes jusqu'à atteindre le niveau 5
Le jeu dispose de 4 difficultés pré tourment et de 4 difficultés tourments. Les quatre premières sont accessibles avant le 60, pour les difficultés tourments, elles se débloquent avec la fosse au niveau 60. A noter que toutes les activités du jeu sont basés sur la difficulté choisie, faites donc bien attention à votre choix ! Pour aller plus loin, retrouvez notre guides des difficultés Diablo 4.
Monnaies et échanges
- Or : la monnaie principale, pour acheter, extraire, réparer, etc
- Obols : pour acheter des objets aléatoire
- Poussière Rouge : la monnaie PvP, pour acheter objets, parchemins, etc
Vous pouvez échanger tous les objets, du moment que vous ne les avez pas modifiés via le craft ou que ce soit un Uber Unique. Vous pouvez aussi échanger les compositions d'invocation et les runes Vessel of Hatred.
Types de dégats et de résistance
Diablo 4 possède plusieurs mécanismes de dégats et résistance très important à comprendre :
- vous avez un dégats physique et cinq dégats élémentaires, feu, foudre, ombre, glace et poison
- les dégats physique sont réduits par l'armure, vous aurez besoin d'avoir 1 000 d'armure niveau 60, donnant 85% de dégats réduits, davantage d'armure n'augmente pas la réduction
- les dégats élémentaires sont réduits par les résistances élémentaires, vous aurez besoin d'avoir au moins 70% niveau 60, ce cap pouvant être augmenté à 85%
- en plus de ces deux systèmes de résistances, vous voudrez aussi des dégats réduits, dégats réduits globaux, dégats réduits des cibles en feu (sorcière), dégats réduits des cible à proximité, etc.
- vous pouvez aussi avoir de la barrière, un bouclier correspondant à un pourcentage de votre vie et absorbant les dégats
- vous pouvez aussi être fortifié, permettant d'avoir 15% de dégats réduits et d'augmenter les dégats des coups accablants, d'autres effets sont liés dans les fiches personnages, comme "dégats augmentés en étant fortifié"
- votre survie sera donc suffisamment de vie et / ou barrière, 1000 d'armure, au moins 70% aux résistances et du "sustain", correspondant à votre capacité à reprendre de la vie, par exemple gain de barrière en lançant un sort, soin ou vie par coup
Ces dégats possèdent aussi des modificateurs :
- dégats sur la durée : inflige des dégats au fil du temps, ne peut pas être critique ou accablant
- coup accablant (bleu) : inflige des dégats supplémentaires basé sur votre vie et votre fortification, de base vous avez 3% de chance de faire un coup accablant, il faudra donc prendre des passifs donnant des coups accablant garantis, ce qui est possible uniquement sur certaines classes
- coup critique (jaune) : inflige des dégats supplémentaires, en fin de jeu vous voudrez viser 100% de chance de critique et monter vos dégats critiques
- coup critique accablant (orange) : en jouant accablant, vous voudrez forcément faire des coups critiques accablant en fin de jeu afin de maximiser vos dégats
- dégats vulnérable : augmente vos dégats aux cibles qui sont vulnérables, leur barre de vie est de couleur violette
Certains dégats ne sont pas à mixer voici les possibilités de build :
- dégats sur la durée et vulnérable
- dégats critique
- dégats critique accablant
Attributs
Voici les attributs et leur utilité, attention ils changent en fonction de la classe. La statistique principale de votre personnage sera celle qui augmente les dégâts des compétences.
Attribut | Barbare | Druide | Nécromancien | Sorcière | Voleur |
---|---|---|---|---|---|
Force | Armure Dégâts compétences |
Armure | Armure | Armure | Armure Ressource |
Intelligence | Résistances | Résistances Ressource |
Résistances Dégâts compétences |
Résistances Dégâts compétences |
Résistances Chance critique |
Volonté | Soin Ressource Dégâts accablement |
Soin Dégâts accablement Dégâts compétences |
Soin Ressource Dégâts accablement |
Soin Ressource Dégâts accablement |
Soin Dégâts accablement |
Dextérité | Chance critique Chance d'esquive |
Chance critique Chance d'esquive |
Chance critique Chance d'esquive |
Chance critique Chance d'esquive |
Dégâts compétences Chance d'esquive |
Gemmes et runes Diablo 4
Si vous possédez l'extension, vous voudrez obligatoirement deux mots runiques Vessel of Hatred, composé de quatre runes différentes. Vous pouvez mettre deux sertissables dans le casque, armure, pantalon et armes à deux mains, ainsi qu'un sertissable dans les armes à une mains et accessoires. Vous mettre des gemmes dans les emplacements restant :
Gemme | Arme | Armure | Accessoires |
---|---|---|---|
Améthyste | Dégâts sur la durée | Génération de barrière | Résistance à l'ombre |
Émeraude | Dégâts vulnérable | Dextérité | Résistances au poison |
Rubis | Dégâts d'accablement | Force | Résistance au feu |
Topaze | Dégâts de compétence de base | Intelligence | Résistance à la foudre |
Saphir | Dégâts critiques | Volonté | Résistance au froid |
Diamant | Dégâts de compétence ultime | Toutes les stats | Résistance aux éléments |
Crane | Soin en tuant | Augmentation des soins reçus | Armure |
Objets, craft et affixes
Les objets apparaissent sous les raretés normaux, magique, rare, légendaire, unique et mythique. Les objets normaux, magique et rare ne servent qu'au début de jeu pour vous équiper, vous pourrez ensuite très rapidement les oublier. A noter que les pièces d'armure augmentent vos stats d'armure, les accessoires vos résistances élémentaires et vos armes vos dégats. Vous avez deux catégories d'objet :
- les objets légendaires : que vous pouvez craft
- les objets uniques et mythique : que vous ne pouvez pas modifier
Les objets uniques ne sont pas forcément mieux que les objets légendaires mais permettent d'obtenir un bonus spécifique à un build. En général, vous aurez entre 3 à 4 objets uniques et le reste en objet légendaire. Les objets mythiques sont des objets uniques plus puissants et difficiles à obtenir, ils sont de couleur violette et donnera un bon coup de boost à votre personnage. En difficulté tourment, ces objets ont une chance d'être en version ancestrale avec de meilleurs stats et au moins un affixe supérieur, étant toujours au max et boostant ses stats de 50%. A terme vous voudrez uniquement des objets ancestraux. Vous pourrez modifier vos objets de la façon suivante, consultez au besoin notre guide de craft Diablo 4 :
- ajouter des chasses : pour mettre des gemmes ou runes
- graver : ajoute un aspect, donnant un pouvoir spécifique
- trempe : ajout un affixe spécifique
- enchantement : remplace un affixe par un autre
- perfectionnement : améliore les affixes de l'objet
Le tableau ci-dessous vous donne les différences entre les objets au niveau 60 :
Type | Puissance max | Enchantement et gravure | Affixes | Trempe | Perfectionnement |
---|---|---|---|---|---|
Légendaire | 750 | Oui | 3 affixes | 1 trempe | Max 4/4 |
Unique | 750 | Non | 4 affixes | 0 trempe | Max 4/4 |
Légendaire ancestral | 800 | Oui | 3 affixes | 2 trempes | Max 12/12 |
Unique ancestral | 800 | Non | 4 affixes | 0 trempe | Max 12/12 |
Instances
Diablo 4 regorge d'activités à faire, possédant tous des intérêts spécifiques. Voici le résumé, retrouvez au besoin le détails de toutes les instances de Diablo 4 :
- fosse, Cerrigar : débloque les difficultés tourment et d'améliorer vos glyphes de parangon
- horde, via une clé que vous pouvez craft ou drop fois la quête blanche terminée : récupérer plusieurs récompenses, des matériaux, de l'or ou des objets
- donjons de cauchemar, via une clé, que vous pouvez craft ou drop : récupérer des matériaux de craft
- vagues infernales, dure 55 minutes par heure en monde ouvert : composition d'invocation de boss et objets, idéalement faites la Jouvencelle de Sang et ensuite ouvrez les coffres
- uber boss, via les compositions d'invocation de boss : permet d'obtenir des objets uniques et mythiques
Vessel of Hatred, mercenaires et donjons
En plus des runes et de la nouvelle classe, l'extension Vessel of Hatred ajoute :
- une nouvelle zone et la suite de l'histoire
- un système de mercenaire : il dispose d'un arbre de compétence et sera avec vous en solo. En équipe, il interviendra sous condition
- donjon bas fonds de Kurast : pour récupérer de l'équipement
- donjon citadelle sombre : pour récupérer des cosmétiques et encens, elixir, parchemin, jouable uniquement à partir de deux en équipe
PNJ Diablo 4
Retrouvez la liste des PNJ :
- forgeron et craft : recycler vos objets, pour récupérer des matériaux et extraire vos aspects. Craft vos objets, via la trempe et le perfectionnement
- maitre des écuries et monture : vous la trouverez au près du PNJ et devrez finir une quête de niveau 15 pour vous déplacer plus rapidement
- joaillier : ajouter des trous et enlever les gemmes, créer des gemmes et runes
- alchimiste : améliorer votre potion, vous disposez d'une compétence de potion unique qui sera améliorée pour mieux vous soigner. Craft des élixirs et de l'encens, raffiner vos ressources
- occultiste : imprégner des pouvoirs aspects, enchanter un objet, créer les clés de donjons et de fosse
- marchand de curiosité : pour dépenser vos oboles
Guilde, PvP et boutique
Voici les compléments pour terminer ce guide :
- vous pouvez rejoindre une guilde sur Diablo 4, jusque 150 joueurs. Actuellement il n'y a pas de bonus à être dans la guilde, mais plutôt une liste d'amis afin de vous retrouver.
- deux zones de PvP ouvert sont disponible. Ces zones permettent de récupérer des graines de la haine puis d'aller les convertir en Poussière Rouge, permettant d'obtenir des skins. Si vous mourrez, vous perdez les graines de la haine récupérées.
- la boutique propose actuellement des skins pour les classes et montures et ne confère actuellement pas de boost en jeu. A chaque saison, un passe de combat cosmétique sera aussi disponible à l'achat