Après plus de cent heures sur l'accès anticipé de POE2, mon avis sur tout ce qui devrait changer sur Path of Exile 2 !
Mon avis sur Path of Exile 2 après 150h de jeu 00:00
Retrouvez aussi tous nos guides et builds sur Path of Exile 2 !
Préambule
Path of Exile 2 a débarqué en trombe en accès anticipé fin 2024, que ce soit par le nombre de joueurs avec plus d'un millions de clés ou de viewers sur Twitch. Il propose un jeu de qualité, en accès anticipé, qui tout en se développant continuera de s'imposer comme l'une des référence du Hack and Slash. Cependant, certains points restent en dessous de ce que l'ont peut attendre du jeu, que je vous propose ci-dessous ! Le but n'est pas de le rendre plus facile, mais de corriger certains défauts, et n'hésitez pas à indiquer en commentaire vos idées !
#1 Deux jeux, deux vitesses
Si vous êtes sur la fin de jeu de Path of Exile 2, vous vous souvenez probablement de mode histoire qui vous a donné des sueurs froides. Un trait soul like, des boss compliqués, des roulades lentes et une grande inertie dans les attaques de nos personnages. Quasiment jamais vu pour un Hack and Slash, POE2 proposait une nouvelle façon de jouer pour ce type. Puis au fur et à mesure, l'inertie se lève, vous récupérez davantage de vitesse et surtout les densités de monstres deviennent complètement folles, pour retrouver en fin de jeu les mêmes que Path of Exile 1. On peut aussi complètement mettre de coté la roulade, avec ainsi deux jeux complètement différents entre l'histoire et le endgame.
#2 L'impossibilité de s'équiper entièrement en SSF
Path of Exile a toujours été difficile en Solo Self Found, c'est à dire la faculté à trouver ses objets sois même, sans passer par les échanges. Le premier opus proposait davantage de crafts et surtout ne vous bloquait pas pour le nombre de gemmes support. Sur Path of Exile 2, c'est quasiment impossible d'avoir ses compétences avec cinq gemmes supports, de part la rareté incroyable de ces objets. Vous aurez déjà beaucoup de chance si vous arrivez à trouver des orbes pour ajouter un quatrième trou ! Nous retrouvons aussi le système d'unique du premier, avec beaucoup d'aléatoire et très peu d'objets uniques intéressant, même sur les dernières instances de fin de jeu.
#3 Des maps qui ne valent pas le coup d'être faites
Path of Exile est assez difficile, mais POE2 l'est encore plus. Notamment si vous allez tenter les maps de derniers niveaux, avec une seule tentative pour tuer un boss qui a des mécanismes de one shot. En plus de cette difficulté, c'est surtout le cout des maps exorbitant, par exemple 3 divines pour l'arbitre et 7 pour l'instance de Rituel. Vous n'aurez qu'une tentative, et si vous la loupez vous pourrez dire en revoir à votre map. Excepté pour les très grand farmeurs du jeu, il est actuellement beaucoup plus intéressant d'échanger votre carte contre des ressources, plutôt que d'aller tenter de faire la map. A noter que ce principe était aussi présent sur Path of Exile 1, mais beaucoup moins punitif avec jusque 6 tentatives par map !
#4 L'interface de Path of Exile 1
La première chose que j'ai faite sur Path of Exile 2, c'était d'ouvrir l'interface sociale. On retrouve exactement la même, avec une interface datée pour gérer votre guilde, vos amis et votre équipe ! On peut aussi noter l'absence d'un tri automatique, mêmes si c'est pour favoriser les onglets premium, un tri de l'inventaire serait appréciable. A coté de cela, l'interface des gemmes est plutôt propre et moderne, en espérant une refonte complète sur les anciennes interfaces !
#5 Trop de Path of Exile 1 dans Path of Exile 2
Path of Exile 2 ajoute un mode histoire surprenant en design, ainsi que des boss comme l'arbitre et un bestiaire varié accompagnant toutes les nouvelles classes et ascendances. Cependant, on retrouve énormément de similitude, que ce soit par le système de compétence, de mapping, d'arbre des passifs, d'ascendance, des leagues Brèches, Expédition, Rituel et Délirium. Même si les systèmes sont mixés et remis au gout du jour, comme Délirium qui permet d'ajouter un passif sur l'amulette au lieu de Cassia sur POE1, après avoir passé ce mode histoire j'ai eu le sentiment de jouer exactement à Path of Exile 1 en map, sauf que j'étais sur mon moine. J'aurais préféré avoir une vraie identité sur POE2, par exemple en ayant de nouvelles leagues plutôt que celles déjà présentes.