Rogue Heroes Test : retrouvez notre test sur ce jeu mélangeant aventure, rogue like par un studio indépendant en pixel art !
Rogue Heroes est un jeu d'aventure en pixel art, où vous pouvez vous allier à 3 de vos amis, en local ou online. Vous devrez arriver à débarrasser le monde des Titans via des donjons de type rogue-lite grâce à l'une des nombreuses classes du jeu. Sortie en Février 2021 par Heliocentric Studios.
Le monde
Dans Rogue Heroes, vous avez un monde très vaste à parcourir et explorer. Vous avez une quête principale, qui vous demandera de terminer quatre donjons de type rogue like. Ceux-ci sont composés de trois niveaux, avec un boss à la fin. Vous avez aussi une multitude de quêtes annexes et de secrets à découvrir, qui font la beauté du jeu. Attention, il ne sera pas facile de se retrouver dans le jeu, il vous faudra pas mal de temps afin de vous repérer, notamment si vous souhaitez découvrir les merveilles qu'à le jeu à offrir.
En tout cas d'entrée de jeu, Rogue Heroes se montre complexe et fera plaisir à ceux qui veulent creuser le jeu mais pourra rebuter les joueurs et joueuses qui veulent jouer sans se prendre la tête.
Un monde vaste à parcourir, avec plein de secrets à trouver et quêtes à réaliser
Gameplay
Si vous connaissez les premier Zelda, vous ne serez pas dépaysés. Le gameplay est simple mais exigeant. C'est à dire que vous n'aurez pas des sorts dans tout les sens où une multitude d'armes à large AOE, mais une épée et quelques objets de soutient. Il vaudra parfaitement timer vos attaques et gérer vos déplacement afin de venir à bout des monstres du jeu. Du coup ce style ne plaira pas forcément à tout le monde, mais ayant personnellement débuté sur ce type de jeu, j'ai bien accroché à ce gameplay.
De manière générale, le jeu alternera ou combinera trois types de gameplay : exploration, énigmes et combat ! Même si j'ai quand même noté quelques longueurs, de part aussi la vastitude du monde. Il se passera pas mal de moments où vous devrez juste marcher, parce que tout simplement vous devez rendre une quête en ville et qu'il n'y a pas de waypoint à coté. En soit ce n'est pas très dérangeant, sauf quand on se perd.
Le jeu alterne entre combat, énigme et exploration du monde
Graphismes
Du pixel art avec un gout rétro, notamment orienté Zelda et Pokémon. Vous devriez retrouver cette sensation quand vous taillez un buisson, ou quand vous allez voir le marchand de HP ! Les graphismes sont simples et efficaces, j'aurais tout de même apprécié un peu plus de détail, notamment sur les boss que je trouve un poil trop simple.
Quelques souvenir de coupage d'herbe sur Nes avec Link
Cette fois-ci c'est sur ma gameboy avec Pokemon !
Amélioration personnage et rogue like
Qui dit rogue like dit amélioration de personnage, si je doit résumer pour ceux et celles qui ne connaissent pas le style, le but est d'essayer, mourir, s'améliorer, recommencer. Du coup vous pourrez lors de donjons récupérer des gemmes, mourir, acheter des améliorations et recommencer pour cette fois réussir (ou re-mourir !). Le nombre d'améliorations est très large, c'est à dire que vous pouvez tout améliorer (que ce soit votre baguette magique, épée, vie, boomerang, etc). Cependant un poil de diversité aurait été appréciée, il y a par exemple plusieurs fois l'amélioration des dégâts à l'épée, ou plusieurs fois celle d'amélioration de la vie. Les arbres auraient pu aussi être un peu plus travaillés, ceux-ci sont actuellement composés de deux branches max qui d'en plus se rejoignent. Donc pas forcément de choix à faire quand à la voix à suivre, mais plutôt un choix dans ce que l'on préfère améliorer.
Tout est améliorable, mais les nœuds sont assez ressemblant
Vous pourrez aussi alterner entre plusieurs classes, gardant toute les améliorations débloquées. Les changements d'une classe à l'autre reste assez limité, vous allez avoir des stats différentes ainsi qu'un sort de classe, voire des couts en mana différents, mais ils seront par exemple tous dotés d'une épée de base. Un peu dommage de ne pas avoir poussé les différences entre les classes, on aurait pu par exemple imaginer hache ou arc en arme de base, avec une amélioration "dégâts de l'arme" plutôt que "dégâts de l'épée".Pas mal de classes à jouer mais un poil trop identiques
Les + | Les - |
---|---|
- Jouable à 4 en coop locale - Un monde immense rempli d'intérêt - Un bon équilibre exploration, combat, énigme - La customisation de votre héro... |
-... Même si elle aurait pu être un peu plus diversifié |
Avec Rogue Heroes développé par Heliocentric Studios, le studio frappe fort pour les amateurs du genre. Si vous aimez les designs et gameplay retro associé à du rogue like, vous serez sans doute convaincu par ce titre. Le fait de pouvoir jouer à 4 est aussi un vrai plus. Par contre attention aux néophytes, la prise en main restera assez complexe et il faudra s'investir dans le jeu pour y prendre du plaisir !
Par Alchemists, Mars 2021