Macro LoL : un cours complet et gratuit sur les timers, les dragons, le héraut, le baron, les décales, le split push et les safe zones !
Les timers
Voici les timers importants du jeu. Si vous jouez jungle vous devez les connaitre par cœur, si vous jouez une autre lane je vous conseille d'au moins connaitre ceux des dragons, baron / héraut, buff bleu rouge et carapateur.
- Piafs et loups - 1:30, réapparait +2 minutes
- Buff bleu et rouge - 1:30, réapparait +5 minutes
- Grenouille et golems - 1:42, réapparait +2 minutes
- Carapateur - 3:15, réapparait +2 minutes 30
- Dragon - 5:00, réapparait +5 minutes
- Héraut - 8:00, réapparait +6 minutes si tué avant 13:45
- Nashor - 20:00, réapparait +7 minutes
- Dragon ancestral - après les 4 dragons tués + 5 minutes
Les dragons
Chaque dragon tué vous apportera un buff, une fois que l'équipe tue quatre dragons, vous récupérerez l'ame du dragon, correspondant au type du dernier dragon tué. A partir de ce moment, les prochains dragons qui apparaitront seront des dragons ancestraux. A noté que dès qu'une équipe a 2 dragons, les prochains dragons seront strictement identiques. Aussi, le buff donné par l'ancestral est le plus puissant du jeu, il est très déconseillé de se battre contre une équipe avec ce buff. A l'inverse, forcez un fight si vous avez le buff !
- dragon infernal :
- buff des dégâts de toutes l'équipe
- âme : toutes les trois secondes, votre prochaine attaque ou sort inflige des dégâts supplémentaires
- dragon des nuages :
- réduction de cooldown de l'ultime de l'équipe
- âme : augmentation de la vitesse de déplacement de 10%, augmenté à 40% après l'utilisation de l'ultime
- dragon des océans :
- augmentation de la régén de vie sur la durée
- âme : soin lorsque vous touchez un ennemi
- dragon des montagnes :
- buff de l'armure de toute l'équipe
- âme : bouclier lorsque vous êtes hors combat
- dragon ancestral :
- si vous touchez un ennemi avec moins de 20% de sa vie, il meurt au bout de 0,5 seconde
Qui doit faire quoi
Voici les rôles de chacun :
- Buff bleu : le premier pour le jungle, le reste pour le mid à l'aide du jungler. A elo plus faible, vous pouvez éventuellement donner ce buff au mid après le niveau 10
- Buff rouge : pour le jungler, jusqu'au niveau 10, puis pour l'ADC (qui peut le faire tout seul)
- Dragon : le jungler avec aide du support au besoin, l'ADC et le mid doivent être prêt à décaler si problème
- Herald : le jungler solo, le top et le mid doivent être prêt à décaler si problème
- Nashor : l'équipe complète ou duo jungler adc si équipement suffisant et bonne vision de map
- Dragon ancestral : l'équipe complète
Quand faire les objectifs
Voici les opportunité à saisir pour faire le dragon :
- Le meilleur timing pour le dragon est quand vous prenez un kill en face, le dragon ne sera pas forcément gratuit, mais vous aurez un certain avantage à l'initier
- Vous pouvez aussi le faire "discrètement", si vous avez la vision de tous les ennemis d'en face et que vous voyez le jungler à l'opposé, en train de gank la toplane par exemple. Dans ce cas il faut que vos alliés continuent de mettre la pression sur les lanes pour ne pas que l'équipe adverse se doute de quelque chose
- Pensez à toujours avoir un châtiment (smite) de disponible avant de faire le dragon.
Voici les opportunités à saisir pour faire le héraut :
- Il peut être fait par n'importe qui, il ne fait quasi aucun dégât et en tapant sur son œil vous allez très rapidement le tomber, même si vous avez peu de dégâts. Un châtiment (smite) est tout de même recommandé pour aussi éviter qu'on vous le vole.
- Les opportunités sont les mêmes que pour le dragon, sauf que vous pouvez le faire si vous avez peu de pv.
Voici les opportunités à saisir pour faire le Nash ou le dragon ancestral :
- Le baron et dragon ancestral seront a faire plus tard dans le jeu, à noter que les dégâts de l'équipe vont être largement plus élevé qu'en début de partie.
- Les meilleurs cas pour le faire à 5 sont si vous avez un ou deux kill en face, si la base ennemie est push et qu'ils défendent (perte d'un inib par exemple)
- Vous pouvez aussi facilement duo le nashor après 25-30 minutes de jeu, avec un ad et tank. Le reste de l'équipe doit mettre la pression sur la carte pour éviter que l'équipe d'en face s'en doute. C'est bien sur plus risqué mais faisable dans certaines situations.
Les décales
Le fait de décaler c'est de quitter sa lane pour aider une lane adjacente, voire un invade jungler ou un objectif. Voici les possibilités de décale de chaque lane. Il sera important de push au plus sa lane avant de décale, afin d'éviter de perdre des creeps. A l'inverse, si vous voyez que l'ennemi d'en face push sa lane, prévenez vos potos qu'un gank éventuel arrive !
- Top lane : pour gank le mid, aider au besoin sur le héraut
- Mid lane : gank le bot et top, aider au besoin sur le dragon et le héraut
- Support : gank le mid, aider au besoin sur le dragon, ward et de-ward
- ADC : je déconseille à l'ADC de décale en début / mid game, pour prioriser le farm de creep et le push de tour
L'utilisation du Héraut
Il va avoir toute son utilité avant 14 minutes, là où les plaques des tours sont toujours présentes. Le principe du Héraut est qu'il fonce sur une tour pour lui enlever la moitié de sa vie. Dans la procédure il perdra également la moitié de ses pv. Attention les ennemis peuvent du coup facilement le tuer. Voici les conditions pour l'utiliser au mieux :
- Il faut que vos creeps soient au niveau de la tour ennemie, afin que le Héraut fonce directement dessus
- Si vous pouvez prendre le kill sur une lane, mettez le Héraut sur celle-ci
- Le Héraut va donner de la liberté à votre laner si vous prenez la tour, pensez donc à donner cette liberté à un héro qui en a plus besoin (par exemple un Nasus, pas très utile, mais un TF oui)
L'utilisation du buff du Nashor
Le Nash une fois mort va donner un buff à tous les alliés vivants, peu importe leur position sur la map. Ce buff vous boost votre puissance et votre ad, il sera donc aussi bien utile aux lanceurs de sorts qu'aux bruisers / adc. Le buff permet aussi de booster les creeps à proximité. Je vous conseille donc vivement de push avec ce boost.
La meilleur stratégie est de push sur une lane avec tout le monde sauf ceux qui ont des TP. Une fois que vous arrivez prêt de la base ennemie, les mid / toplaner avec une tp l'utilisent pour regrouper et push à 5.
Le split push
Dans beaucoup de situations vous verrez 5 personnes au mid en train de s'envoyer des pokes. L’intérêt de ce type de situation, s'il n'y a pas d'objectif à contester, est totalement inutile. De manière générale je vous conseille de toujours être actif sur la carte, c'est à dire de tuer des creeps et farm, et d'uniquement group pour les objectifs.
Vous allez donc pouvoir push à fond une ligne, c'est à dire en tuant 2 voire 3 vagues de creeps, ce qui forcera les ennemis à aller défendre et vous donnera or / xp. Attention tout de même à ce que vos alliés n'engagent pas à 4v5 sans raison, du coup prévenez-les et jouez téléportation si vous êtes mid / top.
Les safe zones
Je vois souvent des personnes over extend, c'est à dire aller plus loin, trop loin par rapport à leur tour, se faire catch et mourir. Ci-dessous les zones vous indiquant où vous pouvez vous trouver de manière safe. Évidemment, cela ne va pas vous sauver de tout, mais limitera considérablement vos morts.
L'idée est d'imaginer une ligne passant par les tours en vie. Ne dépasser pas cette ligne d'un demi-écran si vous voulez rester safe ! Une fois que vous avez perdu une tour, reculez cette ligne imaginaire.
A l'opposé, servez vous de cette astuce pour tuer une cible qui se promènerait dans une zone à risque !
Safe zone sur LoL
Carte de la Macro sur LoL
La macro ne devrait plus avoir aucun secret pour vous ! Pensez à toujours avoir un œil sur le temps de jeu, afin de gérer au mieux ces objectifs ! Cela fait pas mal d'informations, donc si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster en commentaire !
Par Alchemists, Janvier 2021