Guide complet Baldur's Gate 3 : infos à savoir, sorts et niveaux, équipement, système de combats, jets de dégâts, sociaux et de sauvegarde
Bon à savoir
Dans cette rubrique retrouvez toutes les informations diverses à connaitre !
- Toutes les mécaniques sont basées sur les dés, quand vous voyez "1d6", cela signifie 1 dé de 6, soit un score entre 1 et 6. "3d4" voudrait dire 3 fois un score entre 1 et 4, soit un total entre 3 et 12.
- Un long repos recharge complètement toutes vos capacités et vie en vous envoyant au camp, mais vous pouvez faire un court repos pour vous soigner immédiatement et récupérer une partie des capacités, évitant de passer par le camp. Les capacités sont indiquent "récupère après un court/long repos". Les deux icônes sont en haut à droite à coté de la minimap.
- Les maitrises permettent de mieux réussir un jet avec une arme ou un sort, mais ne rajoute pas de dégâts. Attention celles-ci sont déterminées à la création du personnage (histoire, race, classe, traits)
- Il n'y a pas de malus à utiliser une arme que vous ne maitrisez pas
- La classe d'armure donne votre niveau de chance d'être touché
Sorts et niveaux
Vous avez deux types de sorts, les sorts qui utilisent des emplacements de sort lié à un niveau et les tours de magie qui ne coûte pas d'emplacement (on peut les considérer comme des sorts de niveau 0).
Les niveaux des sorts sont différents du niveau de votre personnage. Pour chaque niveau de personnage vous débloquerez des emplacements de sorts. Prenons l'exemple d'un mage niveau 5, il aura :
- 4 emplacements de sort niveau 1
- 2 emplacements de sort niveau 2
- 1 emplacement de sort niveau 3
Vous pourrez donc utiliser ces emplacements pour lancer des sorts de niveau 1, 2 ou 3. Une fois que vous avez utilisé un sort, vous perdez un petit carré dans la barre des emplacements de sort. Pour recharger ces emplacements, vous devez vous reposer de manière courte ou longue (en fonction de votre classe). Les tours de magie n'ont pas besoin d'être rechargé.
Au besoin vous trouverez ici l'ensemble des emplacements de sorts débloqués par classe et par niveau de Baldur's Gate 3 (la progression est automatique).
Système de combat
Baldurs Gate utilise un système de tour par tour, dans lequel vous pouvez effectuer différentes actions. Il est important de bien comprendre que toutes ses actions sont remise à 0 lors de votre prochain tour sur le personnage, si vous n'utilisez pas cette action elle sera donc perdu. Ces règles sont issus du jeu de rôle Donjons & Dragons. Voici les différentes actions :
- se déplacer : vous pouvez parcourir à chaque tour une distance donnée représentée par la barre jaune. Il sera très intéressant de se placer en hauteur pour gagner l'avantage sur les sorts et projectiles en contrebas ou par exemple de sortir de sa cachète, tirer et se recacher.
- action standard : vous aurez un point à chaque tour, c'est votre action principale. Elle est généralement utilisée pour attaquer, tirer ou lancer un sort. A noter que certains sorts ne nécessitent pas forcément une action standard
- action bonus : vous aurez un ou plusieurs points permettant des actions complémentaires, comme des sorts spécifiques (représailles, morsure), boire une potion, etc.
Chaque élément du jeu vous indiquera le nombre et le type d'action nécessaire ainsi que les emplacements de sort éventuels utilisés. Pensez bien à apprendre ces ressources sur vos sorts et attaques afin d'optimiser au mieux vos actions.
Le second point important est l'avantage VS le désavantage. Il est indiqué via le nombre de flèche (ou cœur) sur votre gauche qui apparait avant d'attaquer un ennemi. Si vous avez plus de flèches vertes, vous aurez "l'avantage", si vous avez plus de flèches rouges, le "désavantage". Il faut faire extrêmement attention à ce bonus / malus car l'impact est considérable.
Lorsque vous avez l'avantage, vous lancerez deux dés et garderez le plus haut des deux, par-contre en désavantage c'est l'inverse ! Vous lancerez deux dés et garderez le plus faible ! De plus, cela concerne tous les jets et est donc extrêmement puissant ou dangereux !
- attaquer un ennemi qui ne vous voit pas (vous êtes invisible ou lui aveuglé)
- attaquer un ennemi vulnérable au corps à corps
- attaquer un ennemi paralysé
- attaquer depuis la hauteur
- attaquer dans le dos
- attaquer à distance lorsque vous avez un ennemi prêt de vous (appelé menacé)
- attaquer un ennemi vulnérable à distance
- attaquer un ennemi camouflé, moins visible (brouillard par exemple)
- attaquer un ennemi que l'on ne voit pas
- attaquer avec une arme à distance plus loin que sa portée
- utiliser une arme lourde en étant une race petite (gnome, halfing)
- attaquer un ennemi dans la pénombre
- attaquer un ennemi au dessus de vous
- avoir une armure non maitrisée
Évidemment il faudra un peu de temps pour bien intégrer ces notions, pensez à toujours regarder celle qui s'affiche à coté du pourcentage !
Source : traduit de l'anglais guide des avantages et désavantages par Phantomsplit
Équipement
Vous pouvez utiliser des armes que vous ne maitrisez pas, vous n'aurez juste pas le bonus. Par contre évitez à tout prix d'utiliser des armures ou boucliers que vous ne maitrisez pas, car vous aurez un désavantage (cf. plus haut) ainsi que l'impossibilité de lancer des sorts !
Pour les armes, le choix est assez simple. Prenez un type d'arme que vous maitrisez de préférence, et choisissez celle avec les dégâts les plus importants (via les dés affichés). Pour les armures, la meilleur classe d'armure que vous maitrisez. A savoir que les armes, armures et accessoires peuvent aussi donner des buff et compétences, il faudra parfois concéder par exemple des dégâts pour avoir un sort utile. Par exemple, l'armure de mon démoniste me donne un dés de plus sur mes dégâts de poison, ce que je combine avec un bâton m'octroyant un sort de poison pour un parfais combo.
Pour finir la section équipement, vous aurez quatre types de rareté : blanc (commun), vert (non-commun), bleu (rare), violet ((très rare). Les anneaux et amulettes blanches sans sort ne donnent strictement rien (si ce n'est d'éviter une case vide !).
Jets de dégâts, sociaux et sauvegarde
Trois jets interviennent dans le jeu, ceux-ci sont toujours sur votre stat de base + modificateur (ex : force + maitrise de l'épée et dégât d'épée pour un jet d'attaque). Il est important de bien comprendre ces jets car c'est ce qui va influencer toute votre histoire.
Jet d'attaque
Le jet standard, qui va déterminer si vous touchez et les dégâts que vous faites. Voici les stats à utiliser en fonction de votre personnage :
- force : attaque au corps à corps sauf armes attribut finesse
- dextérité : attaque à distance et armes attribut finesse
- sagesse : sorts des clercs
- intelligence : sorts des mages
- charisme : sorts des sorciers et démonistes
Jet sociaux
Au cours de votre aventure, vous aurez la possibilité de convaincre, intimider, dissuader mais aussi repérer des éléments, traduire des runes etc. Ces jets sont soit en automatique soit à votre choix. Quand c'est à votre choix prenez évidemment le jet le plus élevé en passant sur la proposition. Pour les jets automatiques, ouvrez l'œil car ils s'afficheront au dessus d'un de votre personnage qui dira un texte, mais ils ne sont pas extrêmement visibles !
Jet de sauvegarde
Ces jets se font automatiquement lorsque vous êtes affecté par un effet ou un sort.
- Si on vous lance un sort et que vous réussissez un meilleur jet que votre adversaire, vous subirez la moitié des dégâts
- Si vous êtes affecté par un effet (brulure, glisser, entoilé, etc), le jet de sauvegarde annulera complètement cet effet (vous devrez réussir plusieurs jets de sauvegarde par exemple pour traverser une toile d'araignée complète)
Classes et races
Si vous souhaitez tout savoir pour bien créer son personnage, je vous conseille cet article détaillé : bien créer son personnage sur Baldur's Gate 3, dedans vous aurez toutes les informations sur quelle race choisir en fonction de la classe, mais aussi les historiques et traits !
Le système de Baldur's Gate III créé par Larian Studio n'est pas franchement simple pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le jeu de rôle papier, mais normalement avec ce guide vous serez parés !
Par Alchemists, Octobre 2020